Villefranche-de-Rouergue. Deux concerts sinon rien

  • Le 23 août 2 015, Adrien Paret (au centre) au carillon de Villefranche.
    Le 23 août 2 015, Adrien Paret (au centre) au carillon de Villefranche.
Publié le
GDM

Un bel après-midi musical en perspective ce dimanche 24 novembre à la collégiale.

D’abord, de 15 heures à 16 h 30, aura lieu le concert mensuel de carillon. Le carillonneur sera Adrien Parret (Lyon et Miribel) qui vient régulièrement jouer sur le carillon villefranchois depuis 2015.

Cette heure du carillon sera suivie, à partir de 17 heures par le concert au grand orgue de Joy-Leilani Garbut, organiste américaine et une démonstration de handbells.

Le carillonneur

Adrien Parret, jeune musicien âgé de 25 ans, aux talents multiples, revient pour la 4e fois depuis 2015 au carillon de Villefranche.

Son concert sera l’occasion d’écouter quelques morceaux de son riche répertoire de grands airs classiques et de musique populaire et moderne.

Organiste de formation et concertiste de talent, Adrien Parret est titulaire ou co-titulaire de trois orgues à Lyon.

Carillonneur à Miribel près de Lyon (carillon classé MH de 50 cloches), Adrien s’est produit sur de nombreux carillons français et étrangers. Il a été invité à se produire dans de grands festivals internationaux de carillon (Belgique : Tournai (2 014) et Diest (2 015), Suisse : Abbaye Saint-Maurice et Genève (2 018), Lituanie : Vilnius (2 018 et 2 019). Soucieux de faire connaître et de défendre l’art du carillon il est également membre actif et secrétaire adjoint de la Guilde des Carillonneurs de France.

Adrien Parret est également technicien.

Il exerce depuis 2013 le métier de facteur d’orgues-harmoniste chez Michel Jurine (facteur d’orgue à Lyon) dont il est associé.

L’organiste

Elle avait promis qu’elle reviendrait jouer pour de vrai en Aveyron. Joy-Leilani Garbutt organiste chevronnée qui officie à Washington, avait découvert en mai 2019 le charme de la région et surtout les orgues fantastiques qu’elle pouvait lui offrir. Pour écrire sa thèse en musicologie, Joy est venue étudier aux conservatoires nationaux de Paris et de Lyon l’année dernière grâce à une bourse Fulbright. Les partitions d’orgue écrites par des compositrices à Paris durant la Belle époque n’ont plus de secrets pour elle. C’est d’ailleurs via cet organisme que la venue

de Joy a été rendue possible. En effet, un programme spécial est proposé depuis l’année dernière aux étudiants américains pour découvrir toutes les régions de France en prenant pour guides d’anciens boursiers Fulbright. Ainsi, Delphine Palissot, professeur au lycée Saint-Joseph a joué ce rôle d’ambassadrice.

Grâce au soutien de la commission franco-américaine et du Lions Club de Villefranche, Joy revient pour donner deux concerts exceptionnels dans des lieux… exceptionnels. Après avoir visité et testé rapidement les orgues de Rodez, Villeneuve, Conques et Villefranche lors de son trop bref passage au printemps dernier, Joy-Leilani Garbutt vous donne rendez-vous samedi 23 novembre à l’abbaye Sainte-Foy de Conques à 15 heures pour célébrer la Sainte-Cécile, sainte patronne des musiciens et dimanche 24 novembre à 17 heures à la collégiale de Villefranche. Ce dernier sera suivi d’une démonstration de handbells grâce à l’association "Cloche et Co", initiée par Paul-Henri Mériau. Entrée libre pour ces deux concerts (un chapeau sera proposé au public).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?