Druelle Balsac. Mairie de Druelle : s'organiser après l'incendie

  • Les sapeurs-pompiers ont bataillé durant cinq heures pour maîtriser l’icendie.
    Les sapeurs-pompiers ont bataillé durant cinq heures pour maîtriser l’icendie. José A. Torres -
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Vers 3 heures dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré dans la mairie de Druelle-Balsac, nécessitant un gros déploiement de pompiers. L’édifice a été gravement touché, contraignant la municipalité à s’adapter pour permettre la continuité des services.

On a sauvé tout ce qu’il fallait, notamment l’informatique ". Le maire de Druelle-Balsac Patrick Gayrard a vécu mardi une journée mouvementé après l’incendie qui a gravement endommagé la mairie dans la nuit de lundi à mardi. Une fois le sinistre maîtrisé (une vingtaine de pompiers sont intervenus), élus et employés municipaux ont pris les choses en main, entre "sauvetage" de documents et recherche de nouveau local pour l’accueil du public. " Nous en avons trouvé un de 100 m2, au-dessus de la pharmacie. Il est en cours d’aménagement et ouvrira le plus tôt possible ", explique le maire. Dans les prochains jours, donc, l’accueil des administrés devrait être à nouveau possible dans ce local loué par la municipalité.

Sous la mairie, les salles qui servaient à l’accueil des CP de l’école Paul-Cayla ainsi qu’au centre de loisirs et à la garderie ont elles aussi été touchées par l’incendie. Deux constructions temporaires seront prochainement louées, alors que le bâtiment, selon les premières études, devra subir pour la partie mairie, des travaux de reconstruction.

Les archives sauvées

Mobilisés dès 3 heures du matin, les sapeurs-pompiers ont quitté les lieux peu après 8 heures. Au long de la nuit, ils ont déployé d’importants efforts pour tenter de limiter la progression du sinistre. Malgré cela, 250 mètres carrés de toiture, les sanitaires, le hall et la salle du conseil ont été détruits.

L’intervention rapide des secours a, toutefois, permis de sauvegarder la salle des archives, l’état civil de la commune ou encore le bureau du maire.

Le maire de Druelle-Balsac a souhaité avoir un mot de remerciement pour les communes de l’agglomération, qui ont toutes, sans exception, proposé leur aide en termes de personnels ou matériels.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?