661 logements traités et 280 emplois maintenus

  • Des chiffres stables sur les logements neufs et permis de construire. Des chiffres stables sur les logements neufs et permis de construire.
    Des chiffres stables sur les logements neufs et permis de construire.
Publié le
cyril calsina

Avec la communauté de communes et d’autres leviers de subvention, la Ville a permis d’améliorer la qualité de l’habitat sur Millau. Surtout dans le centre-ville. Des chiffres.

Si la compétence de l’habitat est gérée la communauté de communes, la Ville a des moyens d’action, un vice-président (Alain Neyrac) en charge de ce thème à Millau grands causses et a donc tenu à en donner les grandes lignes lors du bilan de mandat du maire.

Le voile a été levé sur l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) de 2013-2018 qui compte une année supplémentaire pour faire la transition avec la future opération qui ira de 2020 à 2026.

Les objectifs ont été remplis et vont au-delà de la limite fixée à 535 logements à réhabiliter, puisque ce sont 661 habitations qui ont été traitées (562 en propriétaire occupant et 99 en propriétaire bailleur).

"La plupart de ces logements sont en plein cœur de Millau, a indiqué Christophe Saint-Pierre. Ceci a généré quelque 15,5 M€ de travaux sur les logements.

Le déclencheur, c’est la communauté de communes. Si elle ne met rien, aucun autre levier n’est disponible. C’est l’expression de notre volonté sur cette dynamique."

Et d’ajouter : "90 % de ces travaux ont été réalisés par des entreprises locales. Je crois que ça correspond au maintien de 280 équivalents temps plein pendant la durée de l’OPAH-RU."

Parmi les autres chiffres intéressants, citons la lutte contre l’habitat indigne.

Grâce à la convention passée avec la CAF et la création d’un service instructeur Ville, en août dernier, 14 dossiers en péril ont été ouverts. Dix dossiers sont en cours d’instruction et quatre ont été traités. Dix-huit dossiers d’habitat insalubre ont été ouverts, treize sont en cours d’instruction et cinq ont été traités.

Du côté des permis de construire, on note une évolution stable.

Ils étaient au nombre de 75 en 2014, 77 en 2015, 83 en 2016, 102 en 2017, 96 en 2018 et 101 en octobre de cette année.

D’autres ont été déposés depuis. Enfin, 112 logements ont été créés cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?