Villefranche-de-Rouergue. Un retour au pays pour le créateur d’entreprises

  • Patrice Pons (à droite)et Emmanuel Tournemire.
    Patrice Pons (à droite)et Emmanuel Tournemire.
Publié le
GDM

Parti à Cournon-d’Auvergne pour monter sa société, le Malevillois Patrice Pons vient d’ouvrir une agence à Villefranche.

Avec une longue expérience de l’activité, Patrice Pons a créé en 2 015 à Cournon-d’Auvergne, Interflex, une société de distribution et réparation de flexibles hydrauliques et industriels. Puis quelques mois après, Serviflex, qui assure des dépannages hydrauliques sur site. Cinq ans plus tard, les deux entreprises réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 2M€ et emploient 12 personnes.

" Nous avons eu l’opportunité d’importer une des premières marques de flexibles et de raccords. Nous avons 8 000 références (flexibles hydrauliques, joints, composants), stockées sur 1 200 m²", indique-t-il pour expliquer cette réussite. Interflex a un rayonnement national (avec des commerciaux dans le sud, l’est et l’ouest de la France), et partage son activité entre l’industrie, les travaux publics et le secteur agricole.

Originaire du Mauron de Maleville, Patrice Pons a toujours gardé en lui l’envie de revenir au pays. Et de s’installer dans la région. Ce qu’il vient de faire en ouvrant, le 6 janvier, une agence d’Interflex, route haute de Farrou. Il en a confié la direction à Emmanuel Tournemire, également de Maleville. Les deux hommes ont longtemps travaillé ensemble dans la même entreprise et se connaissent donc parfaitement. "C’est notre premier pas sur le département. Il est basé sur les hommes ", souligne Patrice Pons.

Sur 350 m2 du local de la route haute de Farrou sont stockées 6 000 à 7 000 références. Avec des produits nouveaux que ne propose pas la maison mère à Cournon, tels des joints d’étanchéité hydrauliques. "Nous devons apporter du stock, du service et de la compétence ", insiste Emmanuel Tournemire. "Il nous faut aussi être compétitif en prix ", ajoute-t-il.

En résumé, un bon rapport qualité prix. "Le service en plus", reprennent les deux hommes. "Nous sommes une entreprise de services." Aussi, bientôt, un camion de dépannage pourrait aller directement chez le client. "Cette création est la première marche de notre développement dans cette région qui est la nôtre ", assure Patrice Pons. Il poursuit l’objectif d’étoffer l’agence avec la création de trois ou quatre emplois. Mais se pose une difficulté. " Il est difficile de trouver du personnel, surtout qualifié."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?