Motard tué à Olemps : un accident qui pose des questions

Abonnés
  • Les circonstances exactes du drame restent à éclaircir dans cet accidentqui a coûté la vie à un motard.
    Les circonstances exactes du drame restent à éclaircir dans cet accidentqui a coûté la vie à un motard. José A. Torres -
  • Les circonstances exactes du drame restent à éclaircir dans cet accidentqui a coûté la vie à un motard.
    Les circonstances exactes du drame restent à éclaircir dans cet accidentqui a coûté la vie à un motard. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’enquête autour des circonstances de l’accident de lundi 20 janvier à Olemps, qui a coûté la vie à un motard de 47 ans, a rapidement été placée sous l’autorité du Procureur de la République. Alors que l’instruction se poursuit, plusieurs témoins, choqués, nous ont livré leur version des faits.

Que s’est-il exactement passé à La Mouline, hier peu avant midi ? C’est désormais le Procureur de la République qui aura la charge d’établir les circonstances exactes de l’accident qui a coûté la vie à un motard de 47 ans, percuté hier midi par un véhicule alors qu’il remontait la côte en provenance du giratoire de la Mouline.

Rapidement sur les lieux, policiers et pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité avant que les pompiers ne procèdent à l’enlèvement de la Fiat Punto. Le motard, inconscient au moment où les secours ont été appelés, a été déclaré décédé par le médecin du Smur à son arrivée.

Fait inhabituel : les lieux ont été investis par Techniciens en identification criminelle, qui ont procédé à de nombreux relevés et analyses.

La voiture aurait redémarré après le choc, selon un témoin

Pour l’autorité judiciaire, il sera question de qualifier les faits. Plusieurs des occupants de la voiture (leur nombre reste pour l’heure indéterminé) ont été entendus hier par les enquêteurs du commissariat de Rodez sous le régime de la garde à vue ; des témoins de la scène ont également été reçus pour donner leur version des faits.

Hier en début d’après-midi, plusieurs témoins directs et indirects de la scène apportent quelques éléments permettant d’appréhender, tout du moins en partie, les circonstances de ce tragique fait divers.

 

Selon le voisinage, la voiture, la Fiat Punto blanche à bord de laquelle se trouvaient les suspects, a "coupé l’axe de la côte de La Mouline pour prendre la direction de Rodez". Ils auraient donc franchi la ligne médiane et "coupé la route" au motard, le percutant sévèrement.

Une fois la victime à terre, le conducteur de la voiture a ensuite, selon ce témoin, "redémarré" puis "écrasé" le quadragénaire. S’agit-il d’un acte volontaire ? Le conducteur a-t-il tenté de prendre la fuite après avoir provoqué cet accident ? La Brigade de sûreté urbaine (BSU) de Rodez, en charge de cette enquête qui s’annonce, de source proche, comme "compliquée", tentera de faire la lumière sur les circonstances précises de l’accident.

Délit de fuite ?

D’autres témoins rapportent que les passagers et le conducteur du véhicule ont pris la fuite, à pieds, après avoir roulé sur le motard. Ils auraient rejoint les immeubles qui jouxtent la scène de l’accident, dans lesquels certains résideraient par ailleurs ; les policiers les ont interpellés peu après.

L’un des auteurs présumés, lors de son arrestation, aurait eu une attitude qualifiée de "désinvolte", ce qui a grandement choqué les témoins de la scène.

S’il n’a pas souhaité s’exprimer hier, le procureur pourrait donner quelques éléments de compréhension dans la journée. L’identité de la victime n’a pas été divulguée ; il s’agirait, selon nos informations, d’un Ruthénois.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?