Rodez : la nouvelle place de la Cité, "très minérale mais tellement plus belle à voir"

  • La place a été rendueaux Ruthénois.
    La place a été rendueaux Ruthénois. Centre Presse - Rachid Benarab
Publié le
RB

Après plusieurs semaines de travaux, cette place emblématique de la ville vient d’être rendue aux Ruthénois.

Elle n’est pas encore tout à fait terminée, mais elle fait déjà beaucoup parler. Elle, c’est la place de la Cité. Après une importante campagne de rénovation, elle vient d’être en partie restituée aux Ruthénois. Quant aux commerçants non sédentaires, ils devront encore patienter quelques jours avant de retrouver leur place et y installer leurs étals. "J’ai entendu dire que leur retour était prévu le 21 mars, en même temps que le printemps, avance Gabin, un riverain de la place. Un délai nécessaire car il faut attendre que tout ce qui vient d’être réalisé soit bien sec ", ajoute-t-il. "C’est aussi ce que j’ai entendu, déclare David, le gérant de la pizzeria Vival. Ils vont être bien là car la place est vraiment belle. Enfin, moi, elle me plaît. Et j’avoue que j’ai un peu de mal à entendre tous les esprits chagrins qui critiquent. Trop de ceci, pas assez de cela… On dirait que les gens ont oublié à quoi ressemblait la place avant les travaux. C’était un parking ! Ça fait plus de 20 ans que je travaille ici et que j’entends que la place doit être rénovée. Enfin, c’est fait et bien fait. Maintenant, il faut laisser un peu de temps que les choses se mettent en place, que les arbres fleurissent et que tous les commerçants installent leur terrasse", conclut le commerçant visiblement satisfait du résultat.

"Des fleurs et du bois"

Période préélectorale oblige, ses homologues autour de la place sont quelques-uns à préférer ne pas s’exprimer sur le sujet.

Ce n’est pas le cas de Gaëlle, l’employée du tabac La Civette. Pour elle, c’est simple, refaire la place "c’était nécessaire". Elle estime que le résultat final "est bien, mais un peu trop minéral "

"Je trouve que c’est un peu glacial comme ça. Il suffirait juste de rajouter des fleurs et de couvrir de bois les blocs de pierre faisant office de bancs pour apporter un peu de chaleur à l’ensemble", glisse l’employée. Naïma et ses deux enfants traversent la place d’un pas lent. "Moi, je trouve que c’est une réussite. Surtout par rapport à ce que c’était avant. C’est très minéral mais tellement plus beau", juge-t-elle en s’éloignant.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?