Sénergues. Tout savoir sur les économies d’énergies et les aides possibles

Abonnés
  • Un auditoire très attentifmais peu nombreux.
    Un auditoire très attentifmais peu nombreux.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour tout savoir sur ces thèmes, il fallait être présent mercredi 26 février à la salle des fêtes de Sénergues, où Patrick Pellegrini, responsable de la Région Sud de la Direction des tarifs réglementés accompagné de Richard Huraux et Serge Volte est venu tenir une réunion sur ces sujets sensibles.

Après avoir présenté l’entreprise Engie et la direction des tarifs réglementés, M. Pellegrini fait un petit jeu test : comment diminuer sa consommation d’énergie, modifier son comportement individuel, éliminer les causes de déperdition… tous ces petits gestes qui font de grands résultats. Baisser le chauffage d’un degré fait économiser 7 % de consommation, de même qu’une toiture non isolée est un pont thermique laisse échapper 25 % d’énergie.

Martin de la société Dronelis explique son travail par drone pour repérer grâce à une caméra thermique les points sensibles qui méritent d’être revu pour une meilleure isolation. Le test fait sur le bâtiment de l’Accueil familial regroupé est sur ce point positif avec très peu de déperdition thermique. Puis Richard Huraux présente les différents travaux qu’il est possible de réaliser avec les économies induites et les aides de l’État. Attention ces demandes sont à effectuer avant tout démarrage des travaux. Elles concernent aussi bien les résidences principales que secondaires. Il attire l’attention des auditeurs sur le démarchage téléphonique pour l’isolation à 1 €. C’est très souvent de l’arnaque. Il faut impérativement faire respecter le délai légal de rétractation de 14 jours avant le début des travaux et s’assurer que l’entreprise est bien qualifiée RGE Qualibat.

Cette enrichissante réunion sur les écogestes au quotidien et les accompagnements possibles s’est conclue avec le tirage au sort de cinq participants qui bénéficieront chacun d’une étude thermographique gratuite de leur habitation.

Il est dommage voire même décevant qu’une réunion publique sur un thème hautement d’actualité ait mobilisé si peu de personnes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?