Rodez Agglo contrainte d’adapter ses collectes de déchets

  • Pas de sacs déposés sans se renseigner sur le passage de la collecte.  Pas de sacs déposés sans se renseigner sur le passage de la collecte. 
    Pas de sacs déposés sans se renseigner sur le passage de la collecte.  José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le confinement n’est pas sans conséquence sur les missions de service public, à commencer par la collecte des déchets qui conditionne la salubrité de l’environnement. En charge de cette collecte, l’Agglomération doit s’adapter en pouvant s’appuyer sur 58 % de ses agents, les autres étant priés de rester chez eux. « Nous fonctionnons en rotation, par quatorzaine, ce qui permet de préserver nos effectifs, car on a en plus de la collecte des missions de salubrité publique qui doivent être maintenues », précise Sylvain Caujolle, directeur du service de prévention et gestion des déchets. Un planning a ainsi été établi jusqu’à fin avril, et si les jours de collecte n’ont globalement pas été modifiés, de même que les flux entre ordures ménagères et collecte sélective, des jours de semaine ont été supprimé dans certaines zones pavillonnaires comme à Cardaillac et Saint-Félix (Rodez) et dans des communes rurales, ainsi qu’à Onet où une collecte a été retirée. La situation est appelée à s’adapter en permanence. « On est en veille, on voit comment les gens réagissent », poursuit le responsable de Rodez Agglo qui pointe également une autre difficulté : que deviennent les déchets une fois collectés ? « Car on n’a pas de visibilité sur les exutoires. Le centre de trio va-t-il continuer à fonctionner ? ».
Si une seule déchetterie reste ouverte sur l’agglomération (celle des Moutiers), il faut rappeler que s’y rendre reste contraire aux règles de confinement. Pour l’heure, les citoyens sont invités à bien observer le passage de la collecte : une permanence téléphonique leur est consacrée au 05 65 73 83 23 et l’espace internet dédié sur le site de Rodez Agglo est mis à jour quotidiennement (collecte-dechets@rodezagglo.fr)

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?