Fuite de produit toxique et évacuation à Decazeville

  • Les sapeurs-pompiers ont pris en charge et testé les salariés intoxiqués.
    Les sapeurs-pompiers ont pris en charge et testé les salariés intoxiqués. BHSP
  • Fuite de produit toxique et évacuation à Decazeville
    Fuite de produit toxique et évacuation à Decazeville
Publié le
Centre Presse

Plusieurs salariés de la blanchisserie industrielle Kalhyge ont été intoxiqués à la suite de la fuite d’un puissant produit détergent, nécessitant l’intervention du Samu de Rodez et des pompiers de la cellule "risques chimiques".

Peu après 13 h 30, ce mardi, une fuite de produit lessiviel (produit détersif employé dans le blanchissage du linge) a eu lieu à la blanchisserie industrielle Kalhyge, située sur la zone du Plégat à Decazeville, filiale du groupe NEHS.

"Conformément aux prescriptions préfectorales, le produit était stocké dans un lieu distinct de celui de la production. Il s’est déversé sur le sol puis dans un bac de rétention. Nous avons immédiatement fait évacuer le site et placé les employés en sécurité hors site", indique l’un des responsables de la société, qui compte une centaine de salariés dont un peu moins d’une soixantaine travaillaient au moment de l’accident.

Les sapeurs-pompiers du Bassin et les policiers de Decazeville ont immédiatement pris en charge les salariés et sécurisé les lieux notamment via la mise en place d’un périmètre de sécurité, tandis que forte et persistante odeur de soude flottait dans l’atmosphère.

Une opération supervisée par le chef de groupe Cyril Dumoulin, le capitaine Gilles Gach, chef de centre du CSP Bassin et Robert Garcia chef de centre adjoint.

Les salariés ont été divisés en trois groupes : 12 d’entre eux ont respiré le gaz volatil et certains se plaignaient de brûlure et de picotements dans les voies respiratoires.

Arrivés par hélicoptère

11 autres se trouvaient dans un atelier à proximité du lieu de la fuite mais sans respirer directement le gaz.

Ces 23 personnes ont suivi des examens de contrôle de la part des sapeurs-pompiers (tension, test de saturation du sang en oxygène etc.).

Les autres salariés n’ayant pas respiré le gaz ont été groupés à part. La proche surface commerciale Aldi a fait preuve de solidarité en mettant à leur disposition ses toilettes.

Un médecin et personnels du Samu du centre hospitalier de Rodez sont arrivés par hélicoptère (qui s’est posé sur un pré attenant à Kalhyge, appartenant à la concession Renault de Decazeville) pour examiner les personnes intoxiquées et décider le cas échéant d’une hospitalisation.

La cellule "risques chimiques" du service départemental d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers de l’Aveyron est intervenue pour trouver la meilleure solution pour récupérer et nettoyer le produit lessiviel en cause.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?