Marcillac-Vallon. L’Interco lance un plan d’actions pour faire monter en puissance les circuits courts

Abonnés
  • Le marché de Marcillac.
    Le marché de Marcillac. (Archives)
Publié le
CORRESPONDANT

Le gouvernement ayant décidé pour des raisons sanitaires d’interdire tous les marchés de plein air, sauf dérogation préfectorale pouvant être accordée uniquement si le marché concerné est le seul moyen pour les habitants de s’approvisionner, le marché du dimanche matin de Marcillac-Vallon comme la foire de Saint-Cyprien-sur-Dourdou ne peuvent plus avoir lieu. Cette décision ministérielle mettant en péril certains producteurs locaux (une pétition circule d’ailleurs actuellement pour le maintien du marché de Marcillac), Jean-Marie Lacombe, président de la communauté de communes, en lien avec Anne Gaben-Toutant, vice-présidente de la commission économie, a encouragé chacun d’entre eux à se recenser sur la plate-forme mise en place par la Région Occitanie (https ://solidarite-occitanie-alimentation.fr/).

"Cette plate-forme, accessible à tous, permet aux habitants de connaître les producteurs locaux faisant de la vente directe. Il appartient à chacun d’entre nous de se rapprocher de ces producteurs pour faciliter l’écoulement de leur marchandise. Si les commerçants locaux répondent également à l’appel lancé par la communauté de communes pour qu’ils se référencent sur le même site, ils pourront alors constituer autant de points relais pour l’écoulement des marchandises vendues par les producteurs.

Ainsi, en cette période de crise sanitaire, la communauté de communes appelle tout un chacun, producteur, commerçant et consommateur à se rendre sur ce site internet mis en place par la Région pour s’engager résolument dans une logique de circuit court au bénéfice de la production et du commerce local. Par ailleurs, chaque maire du territoire souhaite délivrer des autorisations de vente au déballage aux producteurs pour qu’ils puissent, s’ils en ont la possibilité, vendre en direct eux-mêmes leur production aux consommateurs ".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?