Villefranche-de-Rouergue. Une équipe mobile de prélèvements à Villefranche

Abonnés
  • Claude Mouly est depuis trois ans le président de l’Udsma Mutualité française Aveyron.
    Claude Mouly est depuis trois ans le président de l’Udsma Mutualité française Aveyron.
Publié le
GDM

De par son réseau et son expertise, l’Udsma a été chargée de procéder à cette opération de dépistage.

En liaison avec le centre hospitalier de Rodez, et l’Agence régionale de santé, l’Udsma a mis en place des équipes mobiles de prélèvement, dont une sur Villefranche, pour le test du Covid-19. "C’est une spécificité aveyronnaise", note le directeur du pôle domicile autonomie et parcours, David Delpérié. Ces équipes, de deux personnes, vont chez des patients qui ne peuvent pas se déplacer. À la date de mardi, elles avaient réalisé 38 prélèvements, dont 8 sur Villefranche. Toujours à la date de mardi, sur Villefranche, l’Udsma n’avait pas eu à prendre en charge des patients Covid, soit hospitalisés soit à test positif. Dans ces cas-là, les intervenants se conforment aux mesures de protection sanitaire appliquées dans les hôpitaux.

Le pôle domicile autonomie et parcours de l’Udsma regroupe plusieurs activités que l’on retrouve à Villefranche : centre de soins infirmiers à domicile, hospitalisation à domicile, services d’aide à la personne domicile (il gère aussi des Ehpad mais pas sur Villefranche).

Au début de la crise, l’Udsma a manqué de masques (comme partout). Maintenant David Delpérié estime que l’approvisionnement est correct.

Il a dû réorganiser les tournées, étant confronté à de l’absentéisme du personnel, très majoritairement féminin, avec la fermeture des écoles. Une réorganisation qui se traduit par une priorisation des interventions.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?