Coronavirus: un relèvement à l'étude pour le plafond de paiement sans contact

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    GENERIC: carte, credit card, sans contact hamikus / IStock.com
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Relaxnews

(AFP) - Le plafond de paiement sans contact va-t-il passer de 30 à 50 euros? Le sujet est actuellement en discussion, mais un tel changement mettrait quelques semaines pour survenir, a affirmé jeudi à l'AFP le groupement des Cartes Bancaires.

Si le relèvement du plafond de paiement sans contact au-delà de 30 euros était déjà à l'étude, l'épidémie de Covid-19 a accéléré les discussions entre les banques françaises, décisionnaires en la matière.

Pour l'heure, la décision "n'a pas été prise encore", a déclaré à l'AFP le groupement des Cartes Bancaires (CB), gestionnaire du système de paiement par carte en France, identifiable à son logo CB, dont les membres principaux sont les banques françaises.

Mais le groupement précise "travailler avec ses banques membres, les industriels et les commerçants à la sécurisation" d'une telle procédure.

"Si la décision est prise, ce ne sera pas avant le début de la semaine prochaine", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, rappelant que le plafond est déjà relevé lors d'un paiement avec un smartphone.

Avec la propagation du coronavirus, des voix s'élèvent pour demander un relèvement du plafond de paiement sans contact, ce mode de paiement pouvant diminuer les possibilités de contamination par rapport au paiement par carte bancaire via un code à taper sur un clavier ou le maniement d'espèces.

D'autant qu'à la fin du mois de mars, une vingtaine de pays européens ont annoncé le relèvement de leurs plafonds de paiement sans contact, le plus souvent à 50 euros, pour limiter les contacts physiques lors du paiement.

Une telle opération nécessite une "industrialisation informatique lourde et délicate" ne pouvant "se faire du jour au lendemain, dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus", affirme le groupement CB.

Il explique ne pas être "encore en capacité de dire combien de jours ou semaines" pourra prendre le déploiement informatique sur le terrain, c'est-à-dire sur l'actualisation nécessaire des cartes bancaires et des terminaux de paiement, une fois la décision prise.

Certainement quelques semaines, précise l'entité, "le temps de la sécurisation" de la procédure avec tous les acteurs soit les banques, industriels, commerçants et porteurs.

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