Decazeville. Lire "La Métamorphose" de Kafka

Abonnés
  • Dix épisodes vous attendent.
    Dix épisodes vous attendent.
Publié le
Correspondant

Le réseau de médiathèque propose une idée de lecture : La Métamorphose, de Franz Kafka (traduction de Bernard Lortholary, éditée chez Flammarion).

C’est la Compagnie les Pieds Bleus qui lit cette œuvre. Cette idée originale a été mise en ligne sur Lire à Figeac et contient dix épisodes.

Monstrueux insecte

La Métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle qui décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un "monstrueux insecte". L’histoire est conçue par Franz Kafka, un dimanche matin du 17 novembre 1912, alors que le jeune homme de 29 ans fait la grasse matinée au domicile de ses parents, la maison dite Le Bateau à Prague.

La veille, et jusque tard dans la nuit, il a travaillé à son roman Le Disparu, commencé en début d’année, et s’est couché avec le sentiment de l’avoir dégradé plutôt que fait progresser.

Une lettre qui ne vient pas

De Felice Bauer, jeune femme qu’il a rencontrée le 13 août et à qui il écrit depuis le 20 septembre, il attend en outre une lettre qui ne vient pas, ce qui le décide à ne pas quitter sa couche tant qu’elle ne sera pas arrivée. Le courrier est finalement délivré vers midi et Kafka répond à sa correspondante le dimanche soir.

Détresse

À la fin de sa missive, il assure : "Aujourd’hui je vais transcrire une petite histoire, qui m’est venue à l’esprit alors que j’étais au lit en pleine détresse et qui m’obsède au plus profond de moi-même". Il s’agit de La Métamorphose et, comme son auteur, son protagoniste a, dans les premières pages de la nouvelle, une incroyable difficulté à s’extraire de son lit.

Cliquez sur : mediathequesdubassin.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?