Les orthoptistes autorisés à renouveler lunettes et lentilles

  • Les orthoptistes peuvent désormais renouveler, sous certaines conditions, les prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de contact.
    Les orthoptistes peuvent désormais renouveler, sous certaines conditions, les prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de contact. webphotographeer / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Un décret publié dimanche au Journal officiel autorise désormais les orthoptistes à renouveler, sous certaines conditions, les prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de contact, une "victoire pour améliorer l'accès aux soins visuels" selon un de leurs syndicats.

Le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), qui "milite depuis plus d'une décennie pour obtenir l'alignement de ses compétences en matière de renouvellement des corrections optiques sur celles des autres acteurs de la filière visuelle (ophtalmologistes et opticiens)", a salué cette mesure.

Alors que "dans certaines régions les délais d'attente sont très importants et les kilomètres parcourus par les patients pour une consultation explosent", cela "va permettre un réel gain de temps au sein d'une filière visuelle en tension depuis des années, ainsi que des économies substantielles pour des milliers de patients et pour les comptes de la Sécurité sociale", a estimé le syndicat dans un communiqué.

Le décret du 24 avril publié dimanche au Journal officiel précise que, pour un renouvellement de lentilles de contact, "l'orthoptiste peut adapter, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales initiales" datant de moins de un an pour les patients âgés de moins de 16 ans, et de moins de trois ans pour les patients âgés de 16 ans et plus.

Pour les verres correcteurs, le renouvellement par les orthoptistes est possible, sous les mêmes conditions, pour les prescriptions datant de moins de un an pour les patients âgés de moins de 16 ans, de moins de cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans, et de moins de trois ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?