Villefranche-de-Rouergue. L’école de hand se porte bien

  • Le groupe des 7-9 ans avec ses trois coachs.
    Le groupe des 7-9 ans avec ses trois coachs.
Publié le
GDM

Crée il y a une douzaine d’années par Sébastien Génique et Arnaldo Garranas, l’école de hand est une porte d’entrée du club villefranchois. Cette tranche d’âge possède l’activité d’une vraie fourmilière et les enfants sont avides de découverte.

À raison d’une fois par semaine, le groupe coaché par Alexandre Musset assisté de Martin Nigou et Elie Garrigues, s’est pris au jeu et a très rapidement progressé. Tout au long de la saison, ce collectif a participé à de nombreux tournois départementaux, et en plus des résultats très positifs, ce groupe a dégagé un plaisir d’être ensemble. Au fil du temps, on constate que nombreuses et nombreux sont les actuels licenciés qui ont débuté dans cette catégorie.

Alexandre, comment avez-vous appréhendé ce groupe en ce début de saison ? Quelle évolution a-t-il connu ?

Les choses se sont déroulées de manière naturelle. Depuis le tout début de saison nous tentons d’inculquer aux enfants les bases fondamentales du hand. Les entraînements ont donc été tournés vers les passes, les déplacements et la motricité.

Il faut dire que le groupe dont nous disposons est très réceptif et homogène, ce qui a favorisé des progrès rapides et importants.

C’est la catégorie où, coach ou parent, on est au plus près des jeunes. Le contact a-t-il été facile avec tout cet environnement ?

Chacun a rapidement pris ces marques ; les enfants étant à l’écoute des consignes, (quelques recadrages ont été nécessaires pour avancer, mais c’est tout à fait normal) les entraînements ont pu rapidement être construits afin que chacun prenne du plaisir à évoluer ensemble. À partir de ce moment, les parents ont adhéré naturellement. Ils sont présents et c’est appréciable ! Nous essayons, avec Elie et Martin, de répondre aux attentes de ce groupe qui vit très bien ensemble.

Le but de cette catégorie, en plus de la découverte, est de progresser et continuer l’activité. Comment voyez-vous la saison prochaine ?

Je pense qu’il est capital de pouvoir fidéliser un groupe pour qu’il puisse progresser de manière homogène. Cela n’est possible que si les objectifs sont communs. Si nous avons la chance de pouvoir conserver ce groupe très intéressant, cela constituera une base solide pour le club. J’espère sincèrement que la plupart des enfants continueront le hand et surtout que l’équipe pourra compter de nombreux renforts l’an prochain. Je terminerai en remerciant tous les parents qui nous ont soutenu Elie, Martin et moi dans cette année qui a été riche d’enseignements pour tout le monde.

Depuis de nombreuses années maintenant, l’offre hand au HBCV touche quasiment toutes les catégories. Il est donc souhaitable de continuer à ce que tout cet ensemble, enfants-parents-bénévoles, prenne part à la vie du club, en apportant tout le dynamisme nécessaire à la vie d’une association.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?