Marcillac-Vallon. Le collège Saint-Joseph prêt pour la reprise

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  • Sandrine Garriguet, directrice  de l’établissement.
    Sandrine Garriguet, directrice de l’établissement.
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CORRESPONDANT

À l’heure du retour des élèves de 6e et de 5e au collège Saint-Joseph, nous avons rencontré Sandrine Garriguet, directrice de l’établissement.

- Quel bilan tirez-vous de ces huit semaines de confinement ?

La continuité pédagogique a bien fonctionné au sein de notre établissement. Chacun a fait de son mieux et a bien tenu son rôle : nos élèves que je félicite pour tout leur travail, leurs familles que je remercie pour leur confiance ainsi que toute l’équipe éducative pour son professionnalisme et sa bienveillance. Grâce à l’investissement des enseignants, nous n’avons pas eu d’élèves décrocheurs. Les professeurs ont non seulement appelé chaque famille aussi souvent que nécessaire, mais ils ont également ritualisé des visioconférences afin de ne pas perdre ce lien qui nous unit au collège Saint Jo.

- Comment va se dérouler la reprise des cours ce lundi 18 mai ?

Elle se prépare activement et sereinement. Nous avons hâte de retrouver nos élèves. Bien entendu, l’enseignement à distance se poursuivra pour tous et nous sommes en train de nous organiser pour que ceux restés à leur domicile puissent travailler de la même manière que ceux accueillis au collège. Le temps est à présent à la préparation "pratique" des locaux : nettoyage, distanciation, facilitation et sensibilisation aux gestes barrières, marquages au sol, sens de circulation… Les transports scolaires seront assurés aux horaires habituels.

- Quels sont les élèves qui seront accueillis ?

Nous avons mis en place une alternance des niveaux afin de pouvoir accueillir tous ceux qui le souhaitent. Aucun choix d’élève ne sera fait dans l’accueil car notre collège est ouvert à tous. Chacun pourra retrouver le chemin de l’école à son rythme et quand il se sentira prêt.

Il est primordial que chacun puisse être pris en compte car nous avons vécu ce confinement avec plus ou moins de difficultés, toutes très diverses. La reprise ne peut donc être, elle aussi, que différenciée et attentive à chacun.

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