Diabète : et si vous passiez à la télémédecine ?

  • Diabète : et si vous passiez à la télémédecine ?
    Diabète : et si vous passiez à la télémédecine ?
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

La crise du Covid-19 a mis en lumière les bienfaits de la télésurveillance et de la téléconsultation. Notamment pour les patients souffrant d’une maladie chronique comme le diabète. C’est un réel atout en ce moment particulier mais également au-delà pour le confort des patients et des soignants. Exemple avec l’application myDiabby.

Mise au point en 2015, la plateforme myDiabby soutenue par les laboratoires Lilly est spécialisée dans le suivi du diabète. Actuellement gratuite pour les patients et leurs équipes médicales, elle connaît un franc succès depuis sa création. Près de 300 établissements de santé l’utilisent pour suivre leurs patients ayant un diabète. Sans oublier une centaine de cabinets libéraux, en France et DROM-COM. Ainsi au total, plus de 100 000 patients ont bénéficié du suivi via myDiabby depuis 5 ans.

Cet outil permet aux patients ayant un diabète de suivre en continu et à distance leur données d’auto-surveillance et de communiquer simplement avec l’équipe médicale qui les suit. L’objectif est de simplifier le travail des équipes soignantes, avec un gain de temps non négligeable et important pendant la crise sanitaire. " L’application est précieuse pour nous en ces temps difficiles ", témoigne un professionnel de santé. Un autre salue également la possibilité de pouvoir pratiquer des téléconsultations : " cela nous a rendu un grand service pendant le confinement. Une application qui promet de continuer à nous servir après. "

La plateforme myDiabby

Si vous souffrez d’un diabète, ce dispositif médical entièrement dédié au suivi de votre maladie peut s’avérer très utile. Vous pourrez suivre votre glycémie au quotidien, tenir un journal alimentaire et d’activité physique. D’autres données comme l’évolution de votre poids ou de votre hémoglobine glyquée –indicateur du contrôle du diabète- pourront être télétransmises aux équipes soignantes qui gèrent votre dossier médical.

Les fonctions de télésuivi s’avèrent particulièrement pertinentes. Elles permettent aux soignants de vous alerter si un paramètre semble problématique, mais également de vous aider, vous accompagner au quotidien pour gérer au mieux votre maladie. Vidéos, e-books et autres conseils facilitent par ailleurs la compréhension de la maladie et sa prise en charge.

Des téléconsultations qui pourraient s’inscrire dans la durée

"Notre engagement auprès de myDiabby depuis 5 ans, c’est celui de soutenir un acteur qui ouvre de nouvelles perspectives avec la possibilité d’un suivi médical à distance grâce à la combinaison de la télésurveillance et de la téléconsultation ", indique Marcel Lechanteur, PDG de Lilly France. "Face à la crise sanitaire que nous affrontons, cet engagement révèle plus que jamais sa pertinence."

"Nous avons pour mission de fournir des outils performants aux professionnels de santé pour leur permettre de suivre au mieux leurs patients ", explique pour sa part Anastasia Pichereau, Présidente de MyDiabby Healthcare. " A l’annonce du confinement, un besoin imminent de solutions permettant de suivre les patients 100% à distance s’est fait ressentir. Nous avons mobilisé nos équipes pour intégrer à myDiabby, en une semaine, un outil de téléconsultation simple et fonctionnel." Depuis le 20 mars en effet, l’application propose d’intégrer la téléconsultation à la plateforme Laquelle devrait au cours des prochains mois être appelée à se développer. Parlez-en avec votre médecin traitant ou votre diabétologue.

Pour davantage d’informations : https://www.mydiabby.com/

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir