Aux Etats-Unis, les cinémas rouvrent petit à petit

  • La Californie compte 500 établissements sur 5400 cinémas dans tout le pays.
    La Californie compte 500 établissements sur 5400 cinémas dans tout le pays. photoquest7 / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Si en Californie, les salles de cinéma n'ont pas rouvert totalement, les établissements du reste du pays commencent à voir leurs client·es revenir timidement, a expliqué Variety le 12 juin, jour de la réouverture des cinémas aux Etats-Unis. Entre baisses des prix, règles sanitaires et le retour des blockbusters au box-office, les établissements s'adaptent pour mieux attirer la clientèle.

L'industrie du cinéma commence à se relever. Après l'annonce de la réouverture des salles obscures sur le sol américain, 714 établissements dont 275 drive-in étaient ouverts au public dès ce vendredi 12 juin, soit une augmentation de presque 40% par rapport à la semaine passée, indique Variety. 511 établissements étaient ouverts la semaine dernière, précise le site spécialisé.

Selon les chiffres récoltés par Variety, l'état du Texas arriverait en tête avec 45 établissements ouverts, suivi de l'Iowa avec 29 établissements, l'Utah avec 20, l'Ohio avec 16, la Californie avec 15 et le Kentucky, le Tennessee et le Wisconsin avec 12 établissements chacun. Le Delaware a quant à lui le plus important pourcentage d'établissements ouverts avec un total de 33% (4 sur 12), suivi par l'Utah avec 24% (20 sur 83) et l'Iowa avec 22% (29 sur 130).

"Wonder Woman" et "The Dark Knight" à la rescousse

Une timide reprise de l'activité alors que les règles de distanciation physique demeurent fortement recommandées. Le 8 juin dernier, la Californie avait annoncé la réouverture des salles de cinéma de l'état sous réserve de l'application d'un nouveau guide de règles sanitaires dévoilé par le département de la santé publique de Californie. Les salles de cinéma devaient alors limiter leur capacité d'accueil à 25%, rendre le port du masque obligatoire pour rentrer et sortir de l'établissement, réguler le flux des client·es et condamner des sièges pour respecter les distances de sécurité. Le département de la santé publique du comté de Los Angeles n'a pas encore donné son accord, obligeant ainsi ses salles de cinéma à reporter leur réouverture au minimum jusqu'à fin juin, selon les informations rapportées par Variety. Une décision lourde de sens pour les professionnels du cinéma avec comme conséquence directe le report de la sortie du prochain Christopher Nolan, "Tenet". Initialement attendu le 17 juillet, le film sortira finalement le 31 juillet, a annoncé Warner Bros.  

Pour attirer de nouveau les spectateurs dans les salles de cinéma après trois mois de fermeture suite à la pandémie du Covid-19, les établissements ont notamment réduit le prix des places de cinéma tout en proposant des films à succès déjà sortis sur grand écran, tels que "Wonder Woman" et "The Dark Knight : Le Chevalier noir". Une stratégie que s'apprêtent également à adopter les salles de cinéma françaises dès le lundi 22 juin, date de leur réouverture.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?