Les espaces verts, au coeur des priorités des Français pour les municipales

  • A moins de dix jours du second tour des élections municipales, le fait d'accorder plus d'importance aux espaces verts dans la ville représente une priorité aux yeux de 8 Français sur 10 (78%).
    A moins de dix jours du second tour des élections municipales, le fait d'accorder plus d'importance aux espaces verts dans la ville représente une priorité aux yeux de 8 Français sur 10 (78%). Rawpixel Ltd / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Une nouvelle enquête de l'Observatoire des villes vertes montre comment le confinement a exacerbé le besoin de contact avec la nature. Pour la majorité des Français, le développement des espaces verts représente l'un des critères prioritaires lors du second tour des élections municipales du 28 juin. 

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu le privilège de passer le confinement dans un jardin ou à proximité de la nature, l'envie de se mettre au vert se fait plus forte que jamais. Selon un sondage réalisé par l'Observatoire des villes vertes, 7 Français sur 10 (69%) déclarent que les espaces verts publics leur ont manqué
durant le confinement. 

Ce besoin de vert chez les citadins de grandes agglomérations n'est pas nouveau. Mais l'envie de nature s'est cristallisée pendant le confinement. La grande majorité des Français déclare qu'elle compte continuer à profiter des espaces verts autant qu'avant (61%), voire plus souvent pour 17% des sondés. L'aspect qui a le plus manqué aux Français dans le fait de fréquenter les espaces verts est le fait de se relaxer (46), cet argument supplantant même la pratique d'un sport (16%) et les sorties avec les enfants (15%).

"Les débats autour de la réouverture des parcs se sont multipliés au fil des semaines et faisaient clairement consensus. Les Français se sont rendu compte à quel point le vert en ville est une porte sur la nature indispensable à leur bon équilibre", commente Jean-Pierre Gueneau, co-président de l'Observatoire des villes vertes.

A moins de dix jours du second tour des élections municipales, le fait d'accorder plus d'importance aux espaces verts dans la ville représente une priorité aux yeux de 8 Français sur 10 (78%), contre 61% il y a quatre ans, selon les chiffres d'une autre enquête réalisée par l'Observatoire des villes vertes.

Un chiffre de bon augure pour les partis écologistes, qui ont déjà opéré une importante percée lors du premier tour des élections municipales le 16 mars dernier dans plusieurs grandes villes (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Strasbourg). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?