Aveyron : à Salles-la-Source pour une balade autour du vignoble

Abonnés
  • Départ depuis la place de l’église à Salles-la-Source pour une marche d’environ 3 heures, sur 9,5 km. Cette randonnée présente un dénivelé cumulé  de 314 mètres.
    Départ depuis la place de l’église à Salles-la-Source pour une marche d’environ 3 heures, sur 9,5 km. Cette randonnée présente un dénivelé cumulé de 314 mètres. Philippe Henry
  • L'étrange croix contemporaine devant l'église de Saint-Austremoine. L'étrange croix contemporaine devant l'église de Saint-Austremoine.
    L'étrange croix contemporaine devant l'église de Saint-Austremoine. Philippe Henry - Philippe Henry
  • La cascade, toujours un spectacle.
    La cascade, toujours un spectacle. Philippe Henry - Philippe Henry
Publié le

Depuis la place de l’église de Salles-la-Source, cette boucle d’environ 10 kilomètres permet de découvrir toute l’étendue du vignoble de Marcillac et de ses alentours. Le chemin suit la forme de ce cirque naturel qui permet de randonner dans un cadre exceptionnel et préservé. Tout cela grâce aux bons conseils des topoguides du comité de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Avant de contempler la fabuleuse cascade de Salles-la-Source, le randonneur qui décide de se suivre ce chemin devra attendre encore un peu. Un peu moins d’une dizaine de kilomètres après, bouclant ainsi un parcours qui le mènera sur les flancs du vignoble de Marcillac. Depuis la place de l’église, descendre dans le village puis prendre à droite vers Saint-Laurent. La rue se prolonge à flanc de coteau par un chemin empierré.

S’offre alors une première vue sur la vallée du Créneau, le causse de Nuces, le vallon de Marcillac et même sur les hauteurs du bassin houiller. De là, en poursuivant durant plusieurs minutes sur ce chemin, on tombe sur la cascade de Laroque, réputée pour son muguet. Seulement, en plein été, il est fort probable qu’elle soit asséchée. Mais sa pierre laisse alors apparaître une couleur ocre qui tranche dans un paysage encore teinté du vert de la vigne. Du balisage jaune, le randonneur doit maintenant suivre le blanc et rouge. Après la cascade, il faut suivre un sentier assez raide qui conduit au hameau de Laroque. En allant sur la gauche, en montant vers les falaises, on suit un sentier en surplomb sous la corniche. Après une grange en ruine, le GR62 débouche sur un chemin de causse.

Ensuite, il faut emprunter à gauche la route qui descend à Saint-Austremoine. Une courte halte s’impose. Bâti au cœur du vignoble, l’édifice possède quelques atouts remarquables. On peut noter un transept roman qui date du XIe siècle alors que le chevet, la nef et le clocher quadrangulaire ont été reconstruits aux XIVe et XVe siècles. L’église est également pourvue d’un mobilier qui mérite l’attention.

Contemporain

À l’extérieur, mélange de calcaire et de grés rouge, courent des cordons de pierre sculptée au-dessus de deux enfeus gothiques (l’espace où un tombeau est encastré dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux). Face au porche du XVe siècle, une croix moderne, œuvre d’un artiste contemporain, relate des événements dramatiques du passé. L’église forme, avec son presbytère, les belles maisons anciennes qui le prolongent et l’orangerie récemment restaurée, un ensemble d’une remarquable cohérence dans un site exceptionnel. Une fois la visite achevée, le marcheur continue par la route, à gauche, jusqu’à Mernac. Le balisage de la boucle redevient jaune.

Après la dernière maison, obliquer à droite sur le sentier herbeux. Au niveau d’une habitation (ancienne scierie), prendre la route à droite sur 100 mètres. Bifurquer à gauche vers le Monteil. À la première maison, s’engager à droite sur le chemin qui descend. Couper la D 901 puis franchir le Créneau. Remonter à gauche par un chemin bordé de murets, avec un point de vue sur la corniche. Ce chemin s’élargit, suit la courbe et de niveau et arrive à une intersection.

Il faut ensuite tourner à gauche et descendre vers le bas du village de Salles-la-Source. Et 50 mètres après le pont, s’engager à gauche sur un chemin herbeux pour atteindre l’église Saint-Paul, poursuivre et monter jusqu’à la D 901 ; la suivre à droite sur 100 mètres. L’escalier sur la gauche mène jusqu’à la fameuse cascade.

Un spectacle naturel s’offre alors aux touristes, venus parfois de loin, mais également aux locaux qui ont la chance de pouvoir en profiter toute l’année.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?