Naucelle : Jérémy Pons expert en "blondes"... d'Aquitaine

  • Jérémy Pons, jeune juge mais déjà expert.
    Jérémy Pons, jeune juge mais déjà expert. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le jeune homme, étudiant à la Maison familiale et rurale, s'est illustré lors d'un concours national de jugement d'animaux. Son expertise a été comparée à celle de juges internationaux. Et Jérémie Pons a décroché une belle troisième place.

Jérémy Pons, élève de terminale Bac professionnel CGEA sur le site de la MFR Ineopole Brens, a fini 3e au concours de Jugement d’animaux par les Jeunes organisé dans le cadre du salon de l’Agriculture de Paris. Ce jeune s’était déjà classé brillamment 1er de sa catégorie lors de la finale départementale début décembre regroupant plus de 60 jeunes venant des différents établissements agricole du Tarn.

Jérémie représentait le département du Tarn mais aussi les MFR de Naucelle, Peyregoux et Ineopole Brens, qui ont mutualisé leurs compétences pour former sur trois sites le Bac professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole, dans la catégorie bovin viande de race blonde d’Aquitaine.

Passionné d’élevage Issu d’une famille d’agriculteurs de Lédergues dans l’Aveyron, Jérémie n’avait pourtant rien d’un spécialiste des bovins puisque l’exploitation familiale regroupe un troupeau de chèvres laitières… Mais passionné d’élevage, avec pour projet à terme de s’installer sur l’exploitation familiale en créant un petit troupeau de "blondes", il a su développer sa fibre d’observateur et de connaisseur de bovins viande au travers de nombreux stages réalisés au cours de sa scolarité par alternance.

Après une 4e et 3e à la Maison familiale rurale de Naucelle, Jérémie a poursuivi dans ce même établissement en Bac professionnel CGEA où il y est resté en seconde et première et a continué en terminale sur le site de la MFR Ineopole de Brens. Les nombreux stages proposés dans le cadre de l’alternance lui ont permis d’approfondir ses compétences professionnelles et pratiques.

C’est auprès de différents éleveurs "blonds", sélectionneurs et habitués des concours, qu’il a pu bonifier ses qualités de "pointeur": Alain Terral de Valence-d’Albigeois, Jérôme Bonnefous de Lédergues et Nicolas Dayde de Lautrec.

Le concours national, très relevé voyait donc les 13 meilleurs pointeurs de France s’affronter pour noter quatre femelles adultes issues des meilleurs élevages français. La notation par chaque candidat des 27 critères de conformation, de développement squelettique, d’aptitudes fonctionnelles et de qualité de race de race, est comparée avec celle d’un jury d’experts internationaux.

Au final, une 3e place méritée, mettant en avant la qualité et l’expertise de notre jeune acquise au cours de ses stages au contact des éleveurs. Bravo à Jérémie pour cette prouesse et cette passion qui l’anime : un bon exemple de réussite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?