Le miel, délice aux mille vertus

  • Tous les goûts (pour un bon miel) sont dans la nature et chaque origine peut procurer des sensations vraiment très variées.
    Tous les goûts (pour un bon miel) sont dans la nature et chaque origine peut procurer des sensations vraiment très variées. Rui Dos Santos/Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les usages du miel ont bien varié au fil des siècles. De son pouvoir cicatrisant sur les brûlures et les plaies à l’embellissement et également l’embaumement des morts, il n’a pas fini de nous étonner ! Et pour notre santé, il fait quoi ?

Une mine de vitamines

Le miel, c’est d’abord du sucre. Même s’il contient de l’eau et apporte ainsi moins de calories que, par exemple, le sucre blanc (302 kilocalories par 100 grammes contre 400 kilocalories par 100 grammes), n’en profitez pas pour doubler la dose. Ses atouts sont l’abondance de vitamines (B1, B2, PP, C et A), de minéraux (fer, potassium, calcium, phosphore) et d’enzymes qu’il renferme. Sans oublier ses antioxydants (caroténoïdes et flavonoïdes) qui freinent le vieillissement de nos cellules. La seule contre-indication concerne les diabétiques : en raison de son fort taux de glucose, le miel a ainsi un haut pouvoir hyperglycémiant. La bonne dose ? Une cuillerée à café par jour.

Meilleur que le sucre ?
Ce nectar a l’avantage d’être 100 % naturel, de n’avoir subi aucune transformation et d’être riche en bons nutriments. À l’inverse, le sucre blanc, issu de la canne à sucre ou du jus de la betterave, est raffiné par l’industrie alimentaire, qui en extrait le saccharose et en élimine les substances impures. Un processus qui lui fait perdre tous ses nutriments (vitamines, minéraux...). Vous n’aimez pas le miel ? Évitez le sucre roux, qui ne doit sa teinte caramel qu’aux 5 % de sels minéraux et matières organiques restants après son raffinage. Tournez-vous vers le sucre complet, du jus de canne déshydraté qui n’a subi, lui, aucune transformation. De couleur brune, d’aspect mouillé, il est parfumé et sa saveur oscille entre vanille et réglisse. S’il est presque aussi calorique (380 kilocalories par 100 grammes) que le blanc, son cousin, son pouvoir sucrant est très fort : une seule petite cuillerée à café suffit pour parfumer un yaourt.

Calmant et bon pour le moral !
Le miel aide à lutter contre le coup de barre, la fatigue, et il peut même avoir des effets positifs en cas de baisse de moral. Il soulage les maux de gorge passagers (d’où le succès des pastilles au miel) et ses vertus contre les troubles du sommeil sont souvent évoquées. Qui n’a pas testé la tasse de lait chaud sucré au miel avant de se coucher ?

Sans oublier....
De la gelée royale, très riche en protéines et en vitamines (groupe B). Elle combat virus et fatigue.
De la propolis, qualifiée d’antibiotique naturel tant elle est riche en oligo-éléments (argent, cobalt, cuivre, chrome, fer...), efficaces contre les infections ORL notamment.
Du pollen et ses précieux acides aminés. Vous voulez du tonus à revendre ? Et bien, con- sommez-le avec de la gelée royale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?