Aveyron : la Patrouille de France en reconnaissance

  • Avant les galas en juillet, la Patrouille de France sera à l'honneur d'un meeting aérien caritatif, le 9 juin au-dessus de Villefranche.
    Avant les galas en juillet, la Patrouille de France sera à l'honneur d'un meeting aérien caritatif, le 9 juin au-dessus de Villefranche. José A. Torres/Centre Presse
  • La reconnaissance du terrain, une obligation pour le capitaine Jean-Noël Guy et ses coéquipiers.
    La reconnaissance du terrain, une obligation pour le capitaine Jean-Noël Guy et ses coéquipiers. José A. Torres/Centre Presse
  • Après avoir volé dans le ciel villefranchois, l'Alpha Jet s'est posé sur l'aéroport de Rodez-Aveyron.
    Après avoir volé dans le ciel villefranchois, l'Alpha Jet s'est posé sur l'aéroport de Rodez-Aveyron. José A. Torres/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Pierre Côme

Le 9 juin, la Patrouille de France exécutera un meeting aérien dans le ciel villefranchois à l’occasion du festival Tout le monde chante contre le cancer. Jeudi 2 mai, un de ses pilotes a reconnu la zone.
 

La lumière d’un phare perce les nuages. Le bruit d’un réacteur devient rapidement perceptible à l’oreille. En quelques secondes, la silhouette d’un avion se devine. Bleu, blanc, rouge, c’est un Alpha Jet de la Patrouille de France qui fend le ciel aveyronnais. Soudain, dans un bruit d’enfer, l’avion cabre et opère une vrille montante sur la gauche, laissant derrière lui un panache de fumée colorée. Après une boucle, l’avion, en provenance de la base 701 de Salon-de-Provence, se pose sur le tarmac de l’aéroport Rodez-Aveyron…
À son bord, le capitaine Jean-Noël Guy et l’adjudant Olivier Clerge, en mission de reconnaissance. Une reconnaissance toute particulière pour les aviateurs. Il s’agissait pour les militaires d’étudier la zone d’évolution de la Patrouille de France lors du festival Tout le monde chante contre le cancer" qui se tiendra dimanche 9 juin à Villefranche-de-Rouergue.

Procédure obligatoire

"C’est l’aboutissement d’un travail de deux ans", explique Bernard Martin, responsable de la commission partenariat de l’association qui organise le concert. "En tant que passionné d’aviation et pilote d’hélico, je souhaitais vivement que la Patrouille puisse venir à Villefranche. Avec notre devise 'donnez des ailes aux enfants', la Patrouille de France ne pouvait que venir", lâche-t-il en souriant. "Nous nous sommes beaucoup vus avec les militaires ces derniers mois pour monter ce projet. Une fois que l’état-major de l’armée de l’air a donné sa réponse positive, tout s’est enchaîné", poursuit-il. Aujourd’hui, l’association Tout le monde chante contre le cancer et la Patrouille de France sont partenaires.
À peine le pied posé au sol, le capitaine Jean-Noël Guy, le pilote de l’avion confie : "Nous venons d’effectuer ce que nous appelons un vol 'précurseur', au-dessus de Villefranche, au cours duquel nous avons évalué l’espace aérien où se tiendront les évolutions des avions de l’escadrille. C’est une procédure obligatoire que nous appliquons avant toute exhibition aérienne", précise l’officier. Une visite très technique pour le capitaine Guy car celle-ci avait aussi pour but de coordonner l’action des militaires avec les services de sécurité de l’aéroport, notamment en terme de logistique, pour le bon déroulement de leur séjour en Aveyron. Un événement qui constitue une première dans l’Hexagone : le premier meeting aérien caritatif de France.
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?