Irak: une série d'attentats fait 36 morts

  • Des commerces détruits à Bagdad après plusiuers attenats, le 27 mai 2013
    Des commerces détruits à Bagdad après plusiuers attenats, le 27 mai 2013 AFP - Ali al-Saadi
  • Des commerces détruits à Bagdad après plusieurs attenats qui ont fait des dizaines de morts, le 27 mai 2013
    Des commerces détruits à Bagdad après plusieurs attenats qui ont fait des dizaines de morts, le 27 mai 2013 AFP - Ali al-Saadi
  • Une femme marche au milieu des décombres après les attenats de Bagdad, le 27 mai 2013
    Une femme marche au milieu des décombres après les attenats de Bagdad, le 27 mai 2013 AFP - Ali al-Saadi
  • Localisation des attentats qui ont touché Bagdad, Kirkouk et Mossoul lundi Localisation des attentats qui ont touché Bagdad, Kirkouk et Mossoul lundi
    Localisation des attentats qui ont touché Bagdad, Kirkouk et Mossoul lundi AFP
Publié le
AFP

Des attentats à Bagdad et dans le nord de l'Irak ont fait au moins 36 morts et des dizaines de blessés lundi, alors que les autorités peinent à mettre fin à un regain de violences ayant tué plus de 900 personnes en deux mois.

Ces violences, en particulier une série d'attentats à la bombe qui a visé principalement des quartiers chiites de Bagdad, interviennent en pleines tensions confessionnelles, la minorité sunnite dénonçant avec force sa marginalisation par le gouvernement dirigé par les chiites.

Aucun groupe n'a revendiqué ces attaques dans l'immédiat, mais les séries d'explosions coordonnées sont souvent le fait des insurgés sunnites liés à Al-Qaïda, qui prennent régulièrement pour cible des chiites, cherchant à déstabiliser le pays en ravivant les haines confessionnelles.

Dans Bagdad, une dizaine d'attentats à la voiture piégée ont tué au moins 33 personnes et en ont blessé 130, principalement dans des quartiers chiites, ont annoncé des responsables des services médicaux et de sécurité.

La capitale avait déjà été touchée ces dernières semaines par une série d'attentats à la bombe meurtriers, souvent contre des zones chiites.

Dans la province contestée de Kirkouk, un membre d'une milice anti Al-Qaïda et un gérant de générateurs privés ont été tués lors de deux attaques à main armée isolées.

A Mossoul, la principale ville du nord, une bombe sur la route a tué un officier de police.

L'Irak fait face à une vague de violences qui a fait plus de 450 morts en mai, et déjà au moins 460 morts en avril.

Les arabes sunnites sont mobilisés depuis plusieurs mois, manifestant contre ce qu'ils considèrent comme de la discrimination de la part du gouvernement, et ce mécontentement alimente les violences.

Le niveau de ces violences a baissé en intensité depuis le pic atteint dans années 2006-2007, quand elles faisaient plus d'un millier de morts chaque mois, mais les attentats restent quasi-quotidiens, avec plus de 200 morts chaque mois depuis le début de l'année.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?