Palau-del-Vidre Traditions séculaires et paradis de verdure

Publié le
Centre Presse Aveyron

Palau-del-Vidre vit au rythme des fours. Niché entre Méditerranée et massif des Albères, le village, dont le nom signifie palais du verre, est en effet célèbre depuis des siècles pour ses verriers, vitraillistes et graveurs. Une tradition avec laquelle la commune a renoué il y a une vingtaine d’années. Chaque été, un important festival rend hommage à cet artisanat séculaire. Démonstrations, expositions et conférences animent le village.

À proximité, le plan d’eau Sant-Marti est le paradis des amateurs de truites, carpes et autres poissons d’eaux douces. Les rives ont été préservées et la grande diversité des végétaux a permis le développement d’une faune riche.

Dans un bois de micocoulier, une aire de pique-nique et de jeux est à la disposition de tous. Sans oublier le jardin aquatique, un vrai petit coin de paradis. Sur 2500 m², il abrite des collections de pivoines chinoises et japonaises, des iris de Sibérie et bien d’autres espèces. Dans le bassin, poussent 85 nénuphars différents ainsi que des lotus.

La visite de ce parc privé se termine sur une belle note avec l’observation du colombier de pigeons culbutants et la volière d’oiseaux exotiques.

Accès gratuit au lac de Sant-Marti.
Le programme des animations du Festival du Verre est disponible en mairie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?