Onet-le-Château: Jenifer reviendra en septembre

  • Jenifer et ses musiciens, samedi soir dans les loges de La Baleine, alors que la décision d'annuler le concert prévu à Onet-le-Château vient d'être prise. Jenifer et ses musiciens, samedi soir dans les loges de La Baleine, alors que la décision d'annuler le concert prévu à Onet-le-Château vient d'être prise.
    Jenifer et ses musiciens, samedi soir dans les loges de La Baleine, alors que la décision d'annuler le concert prévu à Onet-le-Château vient d'être prise. Facebook/Page Jenifer
Publié le , mis à jour
E.M.

De nombreux spectateurs, malheureux, du concert de Jenifer annulé samedi soir à Onet, ont réagi sur la page facebook de Centre Presse. Fabrice Geniez, le maire d'Onet-le-Château, explique la décision prise samedi soir.

La déception. C'est le sentiment général des internautes qui ont réagi, dès hier soir sur la page facebook de Centre Presse

"Nous avons quand même attendu plus de 45 minutes avant la décision, mes filles sont vraiment déçues..." dit sobrement un internaute. D'autres commentaires laissent transparaître toute la frustration de l'annulation du concert à cause de la pluie. "Elle est en sucre, elle a eu peur de fondre", critique cet autre fan de la page ; "On tire le feu d'artifice malgré la pluie et elle, elle n'est pas capable de chanter faudra qu'on m'explique", s'interroge cet autre "ami" à qui un commentateur répond: "Niveau sécurité par rapport à l'eau et à l'humidité, c'est impossible de prendre des risques pour tout le monde. Pour le cachet, il doit y avoir des assurances prévues à cet effet". Car c'est un autre internaute qui a soulevé le lièvre avec son laconique "Même pour 135000 euros... montant de son cachet". Un montant qu'a infirmé le maire d'Onet-le-Château, Fabrice Geniez. 

L'organisation au pilori

D'autres commentaires regardent ailleurs et s'interrogent sur l'organisation: "Effectivement je ne crois pas que ce soit contre Jenifer qu'il faut râler. Les artiste ne sont pas des objets,ou de simple produits de consommation... Chanter sous la pluie c'est aussi courir le risque de détruire du matériel qui vaut une petite fortune... de faire une scène particulièrement mauvaise (l'eau dans la figure pour chanter c'est pas top!) et dangereuse.... D"après ce que je peux lire la scène n'était pas couverte...Il me semble que prévoir ce risque aurait peut être simplifié les choses!!!", juge-t-elle en réponse à un commentaire précédent très critique sur le rôle des décideurs: "Ce n'est pas la 1re fois qu'elle annule au denier moment une de ses prestations, ou rendez-vous! Ses rajouts tombent avec la pluie je crois! Et on sait tous qu'elle préfère s'exposer au soleil! LoL. Nan mais plus sérieusement, faut arrêter. Le temps était bien prévisible, on sait tous qu'il fait pourri depuis des semaines et des semaines et si ce cachet était aussi énorme, je veux croire, et je l'espère sincèrement, qu'ils auraient prévu une scène couverte! Même sans cachet énorme cela aurait du être pensé! Il paraît qu'il y avait des bus de partout qui venaient! Yen a ras le bol de voir l'argent sur Rodez ces dernières années et aussi ailleurs partir dans de telles âneries! Dingue!"
Un sentiment général partagé par d'autres spectateurs croisés samedi soir qui ne comprenaient pas que la scène n'ait pas été bâchée en début de soirée, "surtout avec la possibilité de suivre l'évolution de la météo heure par heure". Les critiques allaient aussi bien sûr aux organisateurs pour le manque d'information envers le public.

Fabrice Geniez: "C'était injouable"

Sollicité ce matin, le maire d'Onet-le-Château, Fabrice Geniez a annoncé que Jenifer reviendrait en septembre. "Nous l'avons dit hier (samedi) soir. Nous sommes en contact avec la production, et Jenifer reviendra à Onet en septembre".

"Vous savez, poursuit Fabrice Geniez, nous avons attendu au maximum avant d'annuler. Il ne s'agit pas d'un manque de respect pour le public. Les infos météo que nous avions nous disaient que la pluie allait s'arrêter vers 21heures. Nous avions baissé le auvent de la scène 1h30 avant le concert. Mais vers 22heures, ça ne se calmait toujours pas et nous avons été obligés d'annuler. Jenifer attendait à La Baleine, elle voulait chanter. Elle a accepté tout de suite d'attendre jusqu'à 22heures, même si elle devait rejoindre Paris en bus après le concert. Mais avec cette bruine qui tombait en travers, c'était injouable de monter sur scène. J'y suis allé, c'était une vraie patinoire. Le public n'en n'a peut-être pas eu conscience. On ne peut pas lancer un artiste pour qu'il se casse la figure devant le public. Et puis, la pluie lui serait venue de face. On ne peut pas faire un show dans ces conditions." 

La décision a donc été prise lors d'une réunion à laquelle participait les services de police, des techniciens de la Ville d'Onet-le-Château, des membres de la régie technique du concert et de l'équipe de Jenifer. 

Sur le cachet de l'artiste, Fabrice Geniez est tout aussi clair: "C'est 29 000 euros TTC, précise le maire. C'est dans le budget que la municipalité alloue chaque année au spectacle de la fête des Quatre-Saisons. Depuis 12ans, nous avons fait venir Partick Fiori, Michel Fugain ou encore Tito Punte. Nous consacrons une enveloppe de 30000 à 35000 euros, mais pour certains artistes, le cachet peut descendre à 15000 euros. Le programmateur avec qui nous travaillons, Bleu Citron, nous avait proposé Jenifer cette année. Le concert était calé depuis janvier".
Il devrait donc avoir lieu en septembre, à une date qu'il faut encore déterminer, prolongeant ainsi de quelques semaines les 50 ans du comité des fêtes des Quatre-Saisons.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?