Pays baraquevillois : huit communes saisissent la justice

  • Le président Claude Bou (bras levés) et ses collègues sont prêts à en découdre.
    Le président Claude Bou (bras levés) et ses collègues sont prêts à en découdre. Xavier Rousseau
Publié le
Xavier Rousseau

Les maires des communes de Sauveterre-de-Rouergue, Pradinas, Moyrazès, Castanet, Gramond, Colombiès, Boussac et Camboulazet ne décolèrent pas. Ils étaient de nouveau réuni hier soir à Baraqueville au siège de la communauté de communes du Pays baraquevillois, pour rappeler leur opposition à l'arrêté préfectoral du 22 avril dernier, portant extension de la communauté d'agglomération du Grand Rodez. aux communes de Baraqueville, Manhac, et Camboulazet, cette dernière y étant contrainte. Le conseil communautaire, et le conseil municipal de Camboulazet ont donc saisi le Tribunal administratif de Toulouse fin juin. Tous sont fermement décidés à aller au bout de cette procédure, au-delà à démissionner de leur mandat s'ils ne sont pas entendus.

On le sait, le torchon brûle depuis plusieurs mois en Pays baraquevillois, notamment depuis que le conseil municipal de Baraqueville, suivi par celui-de Manhac, a fait le choix de rejoindre l'Agglo, privant le Pays baraquevillois de son bourg centre. Au-delà du choix, qu'ils regrettent mais auquel ils ne peuvent s'opposer, ce sont bel et bien les conditions de départ, et notamment la répartition de la dette, qui achoppent, ainsi que l'avenir d'une partie des salariés du Pays baraquevillois

On pense notamment à la zone du Puech 2 qui a nécessité un investissement très lourd, actuellement en friche puisqu'elle ne peut être commercialisée.

En saisissant la justice, les communes "orphelines" vont au bout de leur démarche, et tentent évidemment de gagner du temps, alors que les élections municipales se profilent.

Retrouvez plus d'information dans notre édition du 10 juillet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?