Bilan: Fillon rend "service" à l'UMP estime Longuet

  • Francois Fillon le 11 juillet 2013 à La Grande Motte
    Francois Fillon le 11 juillet 2013 à La Grande Motte AFP - Sylvain Thomas
  • Nicolas Sarkozy à son arrivée le 8 juillet 2013 au siège de l'UMP à Paris
    Nicolas Sarkozy à son arrivée le 8 juillet 2013 au siège de l'UMP à Paris /AFP/Archives - Martin Bureau
Publié le
AFP

Gérard Longuet, vice-président de l'UMP, a estimé vendredi que François Fillon rendait "un service" à son parti en ouvrant le débat sur le "diagnostic" de l'action de la droite au pouvoir entre 2002 et 2012.

"Je pense que nous aimons Nicolas Sarkozy mais on a envie de faire vivre l'UMP", a expliqué sur RFI le sénateur de la Meuse, désormais représentant départemental du mouvement de François Fillon, Force républicaine. Il faut, selon lui, poser "toutes les questions, y compris celle qui n'est pas facile, celle du diagnostic de ce que nous avons fait en bien, en très bien et parfois en moins bien, ou ce que nous n'avons pas fait du tout".

"François Fillon le fait à sa façon mais c'est un service qu'il rend à l'UMP pour que l'on puisse enfin parler", a souligné l'ancien ministre de la Défense, jugeant que ce débat, "c'est plus que le droit d'inventaire, c'est réfléchir pourquoi la France en est là".

"Après tout, on a gouverné pendant dix ans, de 2002 à 2012, et le bilan de la France n'est quand même pas complètement satisfaisant. Il y a sans doute une part de socialisme mais il n'y a pas que le socialisme, ce serait bien d'en parler", a-t-il dit.

Pour M. Longuet, la position de "retrait" adoptée par Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien président lui vaut de rester "sur le piédestal dans l'opinion publique". Mais cette position est, d'après lui, "incertaine".

"Il y a, à la fois de la sympathie, du respect, de la considération pour le président et, en même temps, dans les combats d'aujourd'hui, on a envie que les gens prennent des positions. Or il y a des sujets (...) sur lesquels en effet depuis un an il n'y a pas eu de prise de position de l'UMP", a-t-il observé.

De fait, a relevé le sénateur, "on a l'impression que l'UMP est un peu paralysée".

Quant à savoir ce qui distingue les deux hommes forts de l'UMP, "c'est une approche des sujets qui est différente", a analysé M. Longuet: "François Fillon est plus parlementaire, avec cette culture du débat, et Nicolas Sarkozy est plus présidentialiste, avec l'affirmation de l'autorité de celui qui porte le message".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?