Bruéjouls souhaite une 26e Fête du vin familiale

  • Le foyer rural annonce la couleur cette année<ET>: des fêtards citoyens respectueux du village sont attendus.
    Le foyer rural annonce la couleur cette année: des fêtards citoyens respectueux du village sont attendus. Laure Lucadou/CP
Publié le
Lara Geniez

Samedi 10 et dimanche 11 août, rendez-vous à Bruéjouls pour la traditionnelle et néanmoins célèbre Fête du vin.

Après avoir vu rouge en 2012, la fête du vin de Bruéjouls voit cette année la vie en rose. Samedi 10 et dimanche 11 août, le Fête du vin revient squatter les rues du village pour célébrer le cépage local.La fête est destinée à tous les âges", rappelle d’entrée Mathieu Regourd, coprésident du foyer rural. Plus qu’un lieu commun, cette phrase résume la volonté des organisateurs de la 26e édition de la Fête du vin : celle de retrouver un caractère plus familial, plus apaisé même si la fête restera la fête. C’est pourquoi cette année, les organisateurs mettent en avant, l’espace convivial et intergénérationnel qu’est le Pré. Le village récréatif proposera jeux et autres structures gonflables aux enfants.

Un événement Art Rosé

Nouveauté pour illustrer cette volonté : pour la première fois, le comité organise un concours de créations artistiques de tout genre sur le thème de L’Art Rosé. Seulement deux conditions: que l’œuvre soit mouillable et qu’elle ait aussi la possibilité d’être accrochée en hauteur car une partie des œuvres restera exposée dans le Pré mais l’autre partie sera disposée en hauteur dans les rues de Bruéjouls. "Les œuvres des plus petits sont parfaites", explique Mathieu Regourd, et "c’est pourquoi chaque enfant se verra récompensé pour sa création".

Apéro-mousse

L’autre changement concerne les animations du dimanche matin. L’apéro mousse se terminera à 13h30 au lieu de 14 heures pour permettre aux participants de se reposer avant que les animations ne débutent à 17 heures. Côté animation, le village Rose (ce sera la couleur officielle en 2013) proposera un spectacle gratuit pour les enfants, samedi à 18h30. La soirée continuera à partir de 19 heures avec des chansons occitanes interprétées par Arnaud Cance, et par la venue de la chorale Cor de vigne.

Intronisation par les chevaliers de la Dive Bouteille

Les participants pourront apprécier la musique devant un repas du terroir. De 22 heures à 23 heures, Gilles Saby animera le bal musette gratuit. Le lendemain à partir de 8 heures, le petit-déjeuner du vigneron (avec l’intronisation par les Chevaliers de la Dive Bouteille de Bruéjouls) pourront ravir les plus matinaux. Le village reprendra les animations à 17 heures (espace récréatif, animations des rues) pour glisser tout doucement jusqu’à la soirée du Plus grand Tassou du monde qui débutera à 19 heures avec le casse-croûte au baluchon. Le final en musique sera assuré le bal musette, animé par Gilles Saby, à 22 heures.

On dort sur place...

Côté sécurité, les contrôles du taux d’alcoolémie sont bien évidemment maintenus tout le week-end, il est donc fortement conseillé de dormir sur place. Toujours dans un but de sécurité, les bouteilles en verre seront interdites dans Bruéjouls, de même que cette année le village devient "écocup". La protection civile, les pompiers et vigiles seront de la partie pour veiller au bon déroulement des festivités, histoire que toutes les générations puissent participer à la fête. Des prés sont ouverts pour que les estivants puissent planter leurs tentes.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?