Yémen: nouvelle attaque de drone, 6 membres d'Al-Qaïda tués

  • Un drone US Predator
    Un drone US Predator AFP/Archives - Massoud Hossaini
Publié le
AFP

Six membres du réseau Al-Qaïda ont été tués dans une attaque menée par un drone, probablement américain, jeudi à l'aube au Yémen, la sixième attaque du genre dans ce pays depuis fin juillet, a indiqué un responsable tribal.

L'attaque a visé deux voitures circulant dans le secteur d'Al-Chabwane dans la région de Marib, à l'est de la capitale Sanaa. "Six membres d'Al-Qaïda ont été tués", a précisé le responsable qui a requis l'anonymat.

Ces attaques sont menées alors que les Etats-Unis ont lancé une alerte à des menaces d'attentats d'Al-Qaïda et fermé une vingtaine de leurs représentations au Moyen-Orient, y compris à Sanaa, et en Afrique.

Les six attaques de drone menées depuis le 28 juillet dans le sud, le sud-est et à l'est de Sanaa, ont fait au total 30 morts. Les Etats-Unis sont les seuls à disposer d'appareils de ce type dans la région.

Mercredi, les autorités yéménites ont affirmé avoir mis en échec samedi un plan d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes et d'installations pétrolières et à prendre en otage des étrangers.

L'alerte de sécurité américaine avait entraîné la fermeture dimanche de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa et dans de nombreux autres pays, essentiellement arabes, ainsi que des missions diplomatiques occidentales dans la capitale yéménite.

Les Etats-Unis ont également pressé tous leurs ressortissants au Yémen de "partir immédiatement" et évacué leur personnel diplomatique.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, est considérée par les Etats-Unis comme la branche la plus active de la nébuleuse extrémiste.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?