En Aveyron, "l’agropastoralisme ne peut pas cohabiter avec le loup"

  • Laurent Reversat avait pris à partie le ministre le mois dernier.
    Laurent Reversat avait pris à partie le ministre le mois dernier. CP
Publié le
V.G.

Avant la réunion publique du 29 août, salle de la Menuiserie, à 21 heures à Millau, le porte-parole de la Confédération paysanne de l’Aveyron, Laurent Reversat tire la sonnette d’alarme au sujet du développement du loup aux frontières du département. 

Porte-parole de la Confédération paysanne de l’Aveyron, Laurent Reversat tire la sonnette d’alarme au sujet du développement du loup aux frontières du département. 

Au printemps dernier, un loup était retrouvé mort aux portes de Millau. Quelle est la situation aujourd’hui ?

C’est un sujet que les pouvoirs publics ont passé sous silence. L’omerta alimente la psychose. Certes le loup n’a encore fait aucun dégât sur nos troupeaux, mais la présence de plusieurs individus est confirmée sur le Méjean, en Lozère. Nous voulons alerter éleveurs, opinion et pouvoirs publics sur le danger qui nous guette. L’agropastoralisme ne peut pas cohabiter avec le loup.

Quelles sont vos inquiétudes ?

De voir menacer le pastoralisme qui est la principale économie de la région, les activités de transformation laitière, de production de viande, et le tourisme. Les pouvoirs publics doivent se mobiliser, au risque de faire subir aux éleveurs des drames humains, écologiques et économiques. Contrairement à ce que prévoit le "Plan loup", ce n’est pas aux paysans de s’armer et de défendre leurs troupeaux. C’est un vrai recul sociétal.

Un projet de loi récemment adopté par le Sénat prévoit des zones d’exclusion…

Mais il est loin d’être adopté à l’Assemblée. C’est un peu écologie des villes contre écologie des champs… Ce projet est porté par les sénateurs de Lozère et de l’Aveyron, MM. Bertrand et Mazars. Il prévoit de chasser le loup et de protéger les élevages, au nom du risque pour les troupeaux et les hommes. Le mois dernier, lors de la venue du ministre de l’Agriculture Stéphane LeFoll, je l’avais interpellé au sujet du loup. Mes questions sont restées sans réponses…

Qu’est-il prévu le 29 août ?

La projection du film Éleveurs, les morsures invisibles, avant un témoignage de Thomas Vernay, berger dans les Alpes et directement victime du loup. Une table ronde sera organisée. Les élus locaux y sont conviés…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?