Raf : Mansour Boutabout a retrouvé la lumière

  • Après quatre matchs sans, l'ex-Sedanais a retrouvé le chemin des filets.
    Après quatre matchs sans, l'ex-Sedanais a retrouvé le chemin des filets. Archives JLB
Publié le , mis à jour
Maxime Raynaud

Football (CFA). Après une période de disette, le buteur algérien Mansour Boutabout, vient par deux fois de remettre le Raf sur les bons rails. De bon augure avant la réception de Mont-de-Marsan, samedi à 20 heures, à Paul-Lignon..

L’attente a duré 450 minutes. Quatre matches et puis, dans le temps additionnel du 5e, il a retrouvé la lumière. Celle du but, du plaisir de lever les bras et d’exulter. Ce soir-là, le 14 septembre dernier dans un Paul-Lignon sur les dents, il a égalisé face à Béziers (3-3) en même temps qu’il s’est libéré. Deux semaines plus tard, en inscrivant un doublé au bout du bout du suspense à Montauban (2-0 ap, 4e tour Coupe de France), Mansour Boutabout a enfoncé le clou. Et acté définitivement le retour aux affaires du buteur dont a tant besoin le Rodez Aveyron football.

Une longue période sans

"On sait très bien que si on veut faire un bon championnat, on a besoin de buteurs qui marquent", commentait d’ailleurs son entraîneur, Franck Plenecassagne, jeudi. Mais la période de disette fait partie de la vie d’un chasseur de but. Elle est indissociable au même titre que la confiance. À 35 ans -il les a depuis le 20 septembre-, l’ex-international algérien passé par la Ligue 1 et la Ligue 2 est assez expérimenté pour le savoir. Comme ses collègues de poste, il a déjà payé pour saisir les subtilités du métier. Pas plus tard que la saison dernière (6 buts), l’ex-Sedanais avait ainsi connu de longues semaines sans.

Un penalty devant Zidane

Après avoir remis le Raf sur les rails du maintien en inscrivant 5 buts en trois matches quelques jours après son arrivée, l’attaquant avait ensuite traversé un long désert statistique. Mais comme toujours, la lueur était revenue. Il avait patienté douze matches. Et lorsque, au beau milieu de cette attente, il avait manqué un penalty... face à Béziers (0-1) et devant les yeux de Zidane, il ne s’était pas caché. "Je devais prendre mes responsabilités. C’est aussi pour ça que je suis là", rappelait-il alors. Avant d’ajouter : "Que je ne marque n’est pas un problème. L’important, c’est qu’on gagne." Une évidence mais également une philosophie partagée par son entraîneur. "Dans le football actuel, qui peut se contenter d’un attaquant qui ne fait que marquer ?" s’interroge Plenecassagne.

Faviana : «Il va revenir au top»

Aujourd’hui, si Mansour Boutabout a retrouvé le chemin des filets, c’est peut-être dans le jeu que le bât blesse. Digestion de la préparation, marquage plus serré, nouvelle organisation tactique: les raisons et les explications sont légions. Et d’après «Plenec», l’intéressé en est bien conscient. "Mansour et moi, on est très objectif sur ses prestations. Dans le contenu, il doit être meilleur, commente-t-il. Les buts sont toujours un bon signe (de retour en forme). Maintenant, il faut que ce soit validé dans le jeu." Ce vœu ne serait pas si pieu à en croire Adrien Faviana, observateur privilégié le temps de sa convalescence. "J’ai vu Mansour aux entraînements. Il enchaîne les buts, témoigne le défenseur. il va revenir au top."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?