Grève SNCF : 100% des trains supprimés en Aveyron jusqu'à jeudi

  • Jusqu'à jeudi 10 octobre 8 heures, aucun train ne circulera en Aveyron.
    Jusqu'à jeudi 10 octobre 8 heures, aucun train ne circulera en Aveyron. Archives JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

La CGT et FO ont déposé un préavis de grève pour protester une série de mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs. En Aveyron, 100 % des trains sont supprimés jusqu'à jeudi 10 octobre 8 heures. 

Prenez vos dispositions et vite. Dès ce soir, à partir de 19 heures, et jusqu'à jeudi 8 heures, 100% des trains en partance de la gare de Rodez seront purement et simplement supprimés. En effet, les trains de nuit de mardi et mercredi soir, comme la totalité des trains de jour resteront en gare. Des bus de substitution seront toutefois mis à disposition des voyageurs pour les trajets Rodez-Brive et Rodez-Toulouse.

Libéralisation à partir de 2019

La CGT et FO ont déposé un préavis de grève pour protester contre les réformes touchant le rail dans le cadre d'une journée d'action européenne. Le préavis déposé par la CGT court du mardi 8 octobre 19 heures au jeudi 10 octobre 8 heures. Celui de la CFDT couvre la même période, à partir du 8 octobre 20 heures. Les syndicats se mobilisent à l'appel de la section ferroviaire de la fédération européenne des transports, contre le "4e paquet ferroviaire", une série de mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs.

La CGT, qui souhaite une réunification de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF, critique également le projet de réforme en France. Celui-ci prévoit d'unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et les entités qui gèrent l'infrastructure ferroviaire. SUD rail, de son côté, a choisi de se mobiliser le 16 octobre, jour de présentation du projet de réforme ferroviaire en conseil des ministres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?