La presse décortiquée par le journaliste Philippe Meyer

  • Philippe Meyer vient en voisin à Villefranche. Aveyronnais d’adoption, il vit à Saint-Hippolyte et est aussi président de l’association pour la Renaissance du Vieux Palais à Espalion.
    Philippe Meyer vient en voisin à Villefranche. Aveyronnais d’adoption, il vit à Saint-Hippolyte et est aussi président de l’association pour la Renaissance du Vieux Palais à Espalion. Centre Presse
Publié le
Propos recueillis par Pierre Côme

Rencontre. Journaliste à France Inter et France Culture, chroniqueur et écrivain, Philippe Meyer apportera son regard sur le monde de la presse, demain soir, au théâtre de Villefranche, à l’occasion de la conférence initiée par l’Université des savoirs partagés, dont le thème sera «En quoi la presse est-elle nécessaire?».

En quoi la presse est-elle nécessaire? Tel est le thème de votre intervention. Pourquoi ce sujet?

 En tant que journaliste, je me suis toujours interrogé sur le monde de la presse et son évolution à travers l’histoire. Les événements autour de nous sont dans la réalité et la réalité à une histoire. Il est important de connaître l’histoire de cette réalité au travers de la presse.

Cette presse est-elle multiple?

Oui. La presse française à une histoire et elle est bien différente de celle que l’on trouve en Grande-Bretagne ou au États-Unis. Elles sont une illustration des réalités de ces pays.

La presse est nécessaire à l’individu?

C’est un vecteur pour comprendre la situation vécue. Je ne viens pas pour dire si tels ou tels supports sont en crise ou si internet va supplanter le papier. Mon propos sera de replacer les éléments dans leur contexte.

Selon vous, la presse est mal connue?

Je dirais que, souvent, les gens ont une méconnaissance en ce domaine. Cela complique la compréhension des situations par la suite. Il faut remettre les choses en perspective.

Que faudrait-il faire pour y arriver?

Avoir la connaissance des éléments, serait la bonne direction pour comprendre. Pour mieux appréhender et comprendre la presse dans l’histoire, il faut savoir d’où nous venons pour savoir où nous allons. 

Philippe Meyer sera au théâtre de Villefranche à partir à 18h30.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?