Israël: Paris "ne cédera pas sur la prolifération nucléaire", selon Hollande

  • Accolade entre François Hollande et Shimon Peres le 17 novembre 2013 à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv
    Accolade entre François Hollande et Shimon Peres le 17 novembre 2013 à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv AFP - Jack Guez
  • Accolade entre François Hollande et Benjamin Netanyahu le 17 novembre 2013 à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv
    Accolade entre François Hollande et Benjamin Netanyahu le 17 novembre 2013 à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv AFP - Marco Longari
Publié le
AFP

La France "ne cèdera pas sur la prolifération nucléaire", a déclaré dimanche le président français François Hollande à son arrivée en Israël pour une visite d'Etat dominée par le dossier nucléaire iranien.

"Sur le dossier iranien, la France considère que la prolifération nucléaire est un danger, une menace, et en Iran tout particulièrement, une menace sur Israël, sur la région, à l'évidence, une menace pour le monde entier", a affirmé M. Hollande dans un allocution à l'aéroport de Ben Gourion à Tel-Aviv.

"Et lorsque la France défend ses positions dans les discussions qui sont en cours, c'est bien sûr en prenant en compte ce que vous exprimez vous-mêmes mais c'est en ayant aussi conscience que c'est l'enjeu pour la planète", a-t-il poursuivi à l'adresse de ses hôtes israéliens.

"C'est pourquoi la France ne cèdera pas sur la prolifération nucléaire. Et pour la France, tant que nous n'aurons pas la certitude que l'Iran a renoncé à l'arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions", a promis le président français.

A sa descente d'avion, François Hollande a été accueilli par son homologue israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu'il retrouvera dans la journée pour des entretiens à Jérusalem.

Auparavant, lors de la cérémonie d'arrivée, M. Netanyahu s'était félicité de la "position ferme" de Paris contre "les tentatives impossibles à stopper de l'Iran pour se doter d'armes nucléaires".

"Il ne faut jamais permettre à l'Iran d'acquérir des armes nucléaires. Cela ne mettrait pas en danger seulement Israël et les autres régimes et Etats du Moyen-Orient mais aussi la France, l'Europe et le monde entier," a plaidé M. Netanayhu.

La France, par la fermeté qu'elle a affichée, apparaît comme étant aux côtés des Israéliens concernant le programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent de dissimuler un volet militaire en dépit des démentis de Téhéran.

Un nouveau round de négociations entre les 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne) et l'Iran doit s'ouvrir mercredi à Genève.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?