Villefranche à la pointe de la radio d'urgence

  • Cet équipement diminue le temps d'exposition des patients au rayonnement.
    Cet équipement diminue le temps d'exposition des patients au rayonnement. Centre Presse
Publié le
centrepresseaveyron.fr

Médecine. L'hôpital vient d'acquérir un appareil capable de numériser les radios. Un gain de temps et de précision dans l'interprétation des clichés.

Le centre hospitalier de La Chartreuse à Villefranche vient de se doter d’une salle de radiologie d’urgence "qui intègre une technologie novatrice, dite capteur-plan", explique Évelyne Amouroux, cadre de santé en imagerie médicale.

Ce nouvel outil permet d’augmenter la qualité image pour un meilleur diagnostic. Lors d’un examen de radiologie, le "capteur-plan" convertit l'image radio en numérique. "Cette numérisation est transmise informatiquement sur les consoles de diagnostic des radiologues qui ont ainsi la possibilité d’opérer une interprétation, plus rapide est plus précise", résume Evelyne Amouroux.

Mais le grand intérêt de cette technologie c’est qu’elle diminue considérablement l’irradiation du patient, lors des examens de radiologie. Elle permet un gain de temps, en s’affranchissant du développement films des anciennes cassettes radio. Un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros pour l’hôpital de Villefranche. 

La structure de soins ne s'arrêtera pas là, puisqu'elle sera équipée en 2014 d'un "capteur-plan" plus petit permettant d'effectuer des radios sur des malades qui ne peuvent pas se déplacer. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?