Thaïlande: le gouvernement rejette un report des élections

  • Des manifestants anti-gouvernementaux affrontent le 26 décembre 2013 les forces de l'ordre dans les rues de Bangkok
    Des manifestants anti-gouvernementaux affrontent le 26 décembre 2013 les forces de l'ordre dans les rues de Bangkok AFP - Pornchai Kittiwongsakul
Publié le
AFP

Le gouvernement thaïlandais a rejeté jeudi l'idée d'un report des élections législatives du 4 février, que la Commission électorale avait suggérée en raison en raison de manifestations violentes qui ont fait un mort jeudi.

"La commission électorale dit que les élections entraîneront des violences. Le gouvernement pense lui que le report du scrutin entraînera des violences", a déclaré le vice-Premier ministre Phongthep Thepkanjana.

"Nous ne pouvons pas organiser des élections libres et justes dans ces circonstances", avait déclaré un peu plus tôt Prawit Rattanapien, membre de la commission électorale thaïlandaise, recommandant un report du scrutin.

Le gouvernement refuse de céder à la pression de l'opposition. Car, selon la Constitution, le scrutin doit avoir lieu dans les 60 jours après la dissolution du Parlement, soit d'ici au 9 février 2014.

La Première ministre Yingluck Shinawatra, en visite dans le nord du pays, se retrouve désormais dans une impasse, face à une mobilisation qui ne faiblit pas et a mobilisé récemment jusqu'à plus de 150.000 manifestants par jour.

Depuis des semaines, les manifestants réclament le départ de Yingluck Shinawatra, qu'ils accusent d'être la marionnette de son frère, Thaksin Shinawatra, lui-même ex-Premier ministre, en exil après un coup d'Etat contre lui en 2006.

L'opposition est accusée de vouloir recréer une situation similaire à celle de 2006, quand l'armée était intervenue après des mois de chaos politique.

Ils veulent le remplacement du gouvernement par un "conseil du peuple" non élu, pendant 18 mois, avant de nouvelles élections.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?