André Laur, ancien président de la MSA, s'est éteint à l'âge de 90 ans.

  • André Laur a été président de la Mutualité sociale agricole.
    André Laur a été président de la Mutualité sociale agricole. Archives Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cette personnalité aveyronnaise du monde agricole est décédée, ce vendredi matin, à la maison de retraite Saint-Anne, à La Primaube.

André Laur s'est éteint ce vendredi matin, à la maison de retraite Sainte-Anne de La Primaube, à l'âge de 90 ans. C'est véritablement une personnalité aveyronnaise, et plus largement du monde agricole, qui disparaît. Celui-ci fut, en effet, président national de la MSA (Mutualité sociale agricole) dès 1974, avant de prendre les rênes, dix ans plus tard, de la CNMCCA, fédérant au niveau national le crédit, la coopération, la MSA et Groupama. Il restera président jusqu'en 1990.

Né le 19 septembre 1923, au Monastère, André Laur, formé à l'école de la Jeunesse agricole catholique (JAC), au même titre que Raymond Lacombe ou André Cazals, est entré en 1949 à la Mutualité sociale agricole, pour en devenir administrateur national l'année suivante. L'un des faits marquant de sa carrière restera la mise en place de l'assurance maladie et chirurgie pour les exploitants agricoles. Avec le soutien du syndicaliste Marcel Bruel, il obtient l'adoption du projet, lors du congrès de la FNSEA de 1958. La loi sera finalement votée en 1961 et appliquée en 1962.

André Laur a également été un personne politique local. Membre à titre personnel de l'UDF, il a notamment été maire de Luc-la-Primaube de 1971 à 1989, et conseiller général de Rodez-Ouest de 1976 à 1994.

Plus de précisions dans notre édition du 4 janvier 2014.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?