Cinéma La Strada à Decazeville : les films les plus vus en 2013

  • Le responsable de La Strada, Arnaud Segond devant un top de 2013, Belle et Sébastien.
    Le responsable de La Strada, Arnaud Segond devant un top de 2013, Belle et Sébastien. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cinéma. A l'image de tendance nationale, la fréquentation du cinéma La Strada a baissé en 2013. Pas de quoi cependant inquiéter le responsable Arnaud Segond, rassuré par une excellente fin d'année. 

2013 ne restera pas comme une grande année pour les salles obscures françaises, qui ont accusé une baisse de fréquentation de l’ordre de 5%. À Decazeville, le cinéma La Strada "s’en sort mieux que beaucoup de salles", révèle Arnaud Segond, son responsable.

Pas de "gros" films français

Avec 64 657 entrées comptabilisées lors des douze derniers mois, pour 350 films projetés, la baisse de fréquentation de La Strada atteint à peine les 4%, "alors que de très nombreuses salles ont plongé", argumente encore Arnaud Segond, globalement satisfait des résultats d’exploitation 2013. "Avec un peu la crise, un peu l’absence de blockbusters, un peu l’absence de gros films français, on explique cette baisse, poursuit-il. Mais en revanche, ici, la fin d’année a été excellente, la meilleure depuis l’ouverture du cinéma en 2006, avec des films comme “La Reine des neiges” ou “Belle et Sébastien” qui ont fait un carton." 

Pas "d'effet Multiplexe"

Ce constat d’une fin d’année réussie est loin d’être anodin, car il est à rapprocher de l’ouverture du multiplexe de Rodez. Alors qu’ils étaient nombreux à craindre pour la fréquentation decazevilloise, l’impact des nouvelles salles ruthénoises semble très limité. "On verra dans le temps, mais pour le moment, on ne ressent aucun effet", souligne Arnaud Second, rassuré sur ce point.

Et même, à l’inverse, de nouveaux spectateurs ont récemment fait leur apparition, originaires notamment du Villefranchois, pour s’ajouter à des habitués venant de Figeac, Maurs, Rignac, du Vallon de Marcillac et, bien sûr, du Bassin. Bénéficiant d’arguments techniques (image et son au top) et d’une certaine facilité d’accès, les trois salles de La Strada, qui proposent de six à neuf séances/jour en semaine et douze/jour le week-end et pendants les vacances, envisagent donc 2014 sans grands tourments.

Les films Art et essai font le plein

Car outre quelques films à l’affiche qui devraient faire de belles carrières (Captain América, Hobbit 3, Spiderman, Fast and Furious 7, Les 3 Frères, le retour…), La Strada bénéficie toujours du label «Art et Essai» (jeune public, patrimoine et recherche et découverte), dont la programmation a tout de même attiré plus de 15 000 spectateurs. Dans le même esprit, le cinéma decazevillois a développé des programmations «opéra» (60 à 80 spectateurs par séance) et «spectacles», comme celui de Michel Sardou qui a attiré plus de 100 personnes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?