Procès Féral : l'avocat général requiert 20 ans de réclusion criminelle

  • Bernard Salvador, avocat général au procès de Marc Féral devant la cour d'assises de l'Aveyron.
    Bernard Salvador, avocat général au procès de Marc Féral devant la cour d'assises de l'Aveyron. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Plaidoiries des parties civiles ce matin, plaidoiries de la défense cet après-midi et, dès le milieu de la journée, le réquisitoire de l'avocat général : 20 ans de réclusion criminelle ont ainsi été demandées à l'encontre de celui qui, depuis lundi, comparaît devant la cours d'assises de l'Aveyron pour l'assassinat, en août 2010, de Jean-Paul Chardenoux à Espalion. Le verdict est attendu ce soir.

"Il a donné la mort après avoir mûrement prémédité son passage à l'acte... Je ne suis pas sûr que Marc Féral ait pris conscience de l'aspect irréparable de son geste. Les parties civiles sont condamnées, à perpétuité, à souffrir de l'absence de Jean-Paul Chardenoux" : l'avocat général Bernard Salvador a détaillé devant les jurés le comportement de celui "qui a fait montre de duplicité tout au long des débats" et dont  "les aveux tardifs sont peut-être calculés". Et a réclamé à la cour une peine de 20 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté des deux-tiers ainsi qu'une mesure de suivi socio-judiciaire. 

"Un crime gratuit et froid"

Auparavant, en matinée, les avocats des parties civiles ont, tour à tour, plaidé pour que la justice soit accordée aux enfants de la victime et à leur mère. "Jean-Paul Chardenoux était non violent, il était aussi l'ami et le père que tout le monde aimerait avoir.... C'est un crime gratuit et froid ", a ainsi lancé Me François-Xavier Berger. "Son suicide manqué ? Il nous prend pour des imbéciles, c'est matériellement impossible, des experts l'ont prouvé", a notamment insisté Me Jacques Martin.

Cet après-midi, place à la défense de Marc Féral qui devra, à son tour, convaincre les jurés. Lesquels se retireront pour délibérer, aux côtés du président Cayrol et de ses assesseurs. Le verdict est attendu ce soir.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?