Chômage : l'Aveyron limite la casse

  • Au niveau national, les chiffres de décembre amorcent une légère augmentation, à hauteur de 0.3%.
    Au niveau national, les chiffres de décembre amorcent une légère augmentation, à hauteur de 0.3%. illustration AFP
Publié le , mis à jour
Pascal Laversenne

Emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi en Aveyron, en décembre, baisse de 0.2%. Troisième mois consécutif sur la pente descendante, les chiffres sur l'ensemble de l'année font pourtant état de 9 600 chômeurs sur le département, soit une augmentation de 4.8% par rapport à 2012. Explications.

La nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi à fin décembre dans le département - la 3e consécutive, la 5e sur les six derniers mois- permet à l’Aveyron de limiter la casse sur le front du chômage en 2013.

Un second semestre qui "sauve" l'année

En effet, les demandeurs en catégorie A (public n’exerçant aucune activité) ne progressent au final «que» de 4,8% sur l’ensemble de l’année pour s’afficher à 9 600 personnes. Si le département s’en tire plutôt bien, il le doit à un second semestre au cours duquel la courbe s’est inversée, malgré une légère hausse en septembre.

Les premiers mois de l’année en revanche, marqués entre autres par la fermeture d’ITA à Sévérac (220 emplois), avaient été l’occasion d’une très forte hausse du nombre de demandeurs puisqu’à fin juin, elle avoisinait les 20% sur un an glissant.

Les jeunes amorcent la décrue, les plus de 50 ans toujours touchés

Comme les mois précédents, ce sont les jeunes de moins de 25ans qui ont permis d’amorcer cette décrue, puisque cette catégorie s’affiche à 1,6% sur le mois de décembre, et même -2,4% sur l’ensemble de l’année 2013. Le succès important des dispositifs tels que les emplois d’avenir, et à un degré moindre les contrats de génération, n’y sont certainement pas étrangers. En revanche, les difficultés se concentrent sur les plus de 50ans, toujours plus nombreux à se rendre à Pôle Emploi. C’est pourtant moins vrai en décembre (+0,7%) que sur l’ensemble de 2013 (+11,7%).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?