Villefranche : l’hôpital s'ouvre à la formation d'aides-soignants

  • Les enseignements seront dispensés sur le site de Rulhe. Un cadre formateur sera en charge de la coordination des cours.
    Les enseignements seront dispensés sur le site de Rulhe. Un cadre formateur sera en charge de la coordination des cours. Repro CP
Publié le , mis à jour
PJ.C.

Santé. Rulhe, le second site de l’hôpital de Villefranche-de-Rouergue ouvrira un cycle de formation pour aides-soignants. Il s’agit d’une antenne de l’institut de formation pour les aides-soignants de l’hôpital Jacques-Puel de Rodez. Le début des enseignements est prévu pour le mois de septembre.

À l’occasion des vœux qu’il a présentés à la presse, lundi 27 janvier, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a évoqué l'engagement de la collectivité territoriale en matière formation dans le secteur paramédical.

"Une forte demande dans cette discipline"

Ainsi, l’exécutif a déclaré que la Région financera l’ouverture d’une antenne de l’institut de formation des aides-soignants de Rodez à Villefranche-de-Rouergue. "Il s’agit d’une formation en alternance, de 1435 heures, à destinations de personnels travaillant déjà dans le domaine du paramédical ou pour de jeunes diplômés en carrière sanitaires et sociales. L’entrée se fait sur concours", précise-t-on à la direction de la Chartreuse.

"Il existe une forte demande de professionnels dans cette discipline. Certes, les hôpitaux sont des employeurs privilégiés, mais ce sont surtout des établissements qui ont un grand besoin d’aides-soignants", assure-t-on à la direction.

25 étudiants attendus à la rentrée prochaine

À partir du mois de septembre, environ vingt-cinq élèves seront accueillis sur le site de Rulhe où des locaux ont été aménagés. Ils disposeront d’un amphithéâtre de 80 places pour les interventions de professionnels extérieurs, d’une salle d’enseignements pour les cours, ainsi que d’une salle dédiée aux travaux pratiques.

"Avoir une telle formation au sein de l’hôpital de Villefranche est une réelle chance pour un établissement comme celui-ci", souligne-t-on avenue Caylet. Les admissibilités auront lieu le 3 mars, et les oraux dans la foulée. La rentrée est prévue le 1er septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?