Aveyron : après trois mois de baisse, le chômage repart à la hausse

  • Après trois mois de baisse, le chômage repart à la hausse en Aveyron.
    Après trois mois de baisse, le chômage repart à la hausse en Aveyron. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Pascal Laversenne

Statistiques.Les chiffres publiés ce soir font apparaître une hausse de 1,2% du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorieA, à fin janvier. 

Dans le sillage des jeunes, particulièrement touchés ce mois-ci, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (qui n’ont eu aucune activité au cours du mois) repart la hausse dans le département, pour s’établir à 9 900 personnes. C’est la première fois depuis septembre, la deuxième depuis juin, que la courbe s’inverse en Aveyron. La hausse s’établit précisément à 1,2% par rapport à fin décembre. Sur un an glissant, elle est de +5,2%.

Hausse du chômage des jeunes

Une fois de plus, ce sont les moins de 25 ans qui donnent le tempo. S’ils avaient largement contribué - par le biais des emplois aidés notamment-, à retourner la tendance au cours du deuxième semestre 2013, ils sont également à l’origine de cette hausse mensuelle puisque la catégorie voit le nombre de demandeurs d’emploi augmenter de près de 5% (+4,7%). Les chiffres des mois à venir permettront de mesurer une tendance plus précise, et éventuellement d’en déterminer les raisons. Notons également que la hausse est sensible aussi chez les 50ans et plus (+2,1%) alors que la catégorie 25-49ans est en baisse de 0,2%.

8 900 chômeurs de plus en France

Pour ce qui concerne les catégories cumulées A, B et C - qui intègrent les temps partiels notamment- la hausse s’établit à 0,2% avec 15 400 personnes inscrites à Pôle Emploi. Rappelons toutefois que le département a le taux de chômage le plus bas de la région, avec 8,1% des actifs (au troisième trimestre 2013, dernier chiffre connu). Sur Midi-Pyrénées, les chiffres arrêtés à fin janvier font apparaître une hausse en catégorie A de 0,1% (+5,9% sur un an glissant). Au niveau national, les statistiques font état d’une augmentation (catégorie A) de 0,3% (8 900 personnes).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?