Aveyron : 2014, année du pérail ?

  • Quelque 200 producteurs fournissent le lait à une filière de transformation qui compte 140 salariés pour une production d’environ 1000 tonnes par an.
    Quelque 200 producteurs fournissent le lait à une filière de transformation qui compte 140 salariés pour une production d’environ 1000 tonnes par an. ML
Publié le
M.G.

Economie. Le pérail n’a jamais été aussi proche d’obtenir l’appellation d’origine protégée. Un label qui devrait booster les ventes "de 10 à 15%". 

C’est le fruit d’un travail d’une vingtaine d’années. Et 2014 devrait être la bonne. Le pérail n’a jamais été aussi proche d’obtenir l’appellation d’origine protégée de l’aveu même de Jean-François Dombre, président de l’association de défense et de promotion du fromage de brebis pérail. "On devrait avoir une décision de l’Inao (l’Institut national de l’origine et de la qualité) au second semestre, précise-t-il. Une bonne décision..." 

Cette reconnaissance viendrait couronner les efforts des producteurs de lait de brebis Lacaune et des fabricants de pérail qui ont patiemment retracé l’histoire de ce fromage, délimité une aire de production, amélioré la qualité du produit et, enfin, convaincu les pouvoirs publics de les soutenir dans leur démarche.

"Notre dossier est solide d’un point de vue technique depuis longtemps, souligne Jean-François Dombre. Il fallait maintenant expliquer aux élus le sens de notre démarche et ils l’ont compris en devenant nos Ambassadeurs."

Ils étaient d’ailleurs nombreux à être réunis hier sur le stand de l’Aveyron au salon de l’agriculture. Avec chacun un petit mot pour ce fromage en passe d’acquérir ses lettres de noblesse et qui est une composante essentielle de l’économie aveyronnaise. Quelque 200 producteurs fournissent le lait à une filière de transformation qui compte 140 salariés pour une production d’environ 1000 tonnes par an. Presque le double du Laguiole. Et le marché devrait être boosté par l’obtention de l’appellation d’origine, selon Jean-François Dombre: "je parie sur 10 à 15% de ventes en plus dès qu’on l’aura !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?