José Bové a écrit son dernier livre comme un vrai polar

  • José Bové présente aujourd’hui à Toulouse son dernier livre, "Hold-Up à Bruxelles. Les lobbies au cœur de l’Europe", un ouvrage de 214 pages qui se lit comme un véritable polar.
    José Bové présente aujourd’hui à Toulouse son dernier livre, "Hold-Up à Bruxelles. Les lobbies au cœur de l’Europe", un ouvrage de 214 pages qui se lit comme un véritable polar. AFP
Publié le
D.L.

Europe. Le paysan aveyronnais et pourfendeur de la malbouffe, mondialement connu, vient d’écrire Hold Up à Bruxelles, un livre qui relate son premier mandat au parlement européen. Il y dénonce collusions et conflits d’intérêts qui abîment la démocratie.

Le titre en donne un avant-goût, et il est vrai que ce livre se lit comme un polar. Sauf que les péripéties chargées de suspense qu’il évoque sont toutes tirées de la réalité. Celle sur laquelle José Bové s’est cogné lors de son premier mandat au parlement européen. De la pomme de terre Amflora que l’industrie biotechnologique voulait imposer aux Européens, aux manœuvres du lobby du tabac, en passant par la bataille contre les insecticides ou le gaz de schistes, sans oublier la lutte contre le rouleau compresseur du libre-échange…

Refonder l'Europe

Mais encore ce qu’il conviendrait de faire d’urgence pour "refonder l’Europe", le livre de José Bové permet de pénétrer dans les entrailles de cette gigantesque machinerie politique qu’est l’Union européenne, pour mieux en dévoiler toutes les machinations. Ainsi, depuis 2009, à l’instar d’un Pierre Bourdieu (qui fut d’ailleurs un soutien actif à José Bové) et pour qui la sociologie devait être "un sport de combat", le vice-président de la commission agricole reprend la formule à son compte, pour montrer comment et combien un député européen peut être tout aussi combatif! Au-delà des combats que le lecteur peut ou non partager, les 200 pages de Hold-up à Bruxelles ont en tout cas le mérite de nous permettre de voir de l’intérieur comment fonctionne l’Europe, son parlement, sa commission, mais aussi ses agences, son administration et tous les organismes et cabinets qui gravitent autour.

Changer les règles du jeu

En s’appuyant sur des exemples précis et documentés, José Bové décrypte les mécanismes de prise de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États membres… Mais le député européen ne se contente pas de dresser un constat lucide et sans concession. Il s’appuie sur son expérience pour développer dans la foulée des propositions qui pourraient permettre de changer des règles du jeu quand celles-ci semblent conçues pour favoriser les plus gros tricheurs. Avec l’ambition affichée "d'édifier une Europe fédérale et plus démocratique capable de résoudre les crises qui ravivent les replis nationalistes et les tentations autoritaires". Bref, en dévoilant le jeu européen, José Bové entend placer le lecteur "face à sa responsabilité de citoyen".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?