Top 14: Laporte, une fin de saison en tribunes

  • Le manageur de Toulon Bernard Laporte (C) assiste au match de son équipe contre Castres en Top 14 depuis la tribune, le 15 février 2014 au stade Mayol à Toulon
    Le manageur de Toulon Bernard Laporte (C) assiste au match de son équipe contre Castres en Top 14 depuis la tribune, le 15 février 2014 au stade Mayol à Toulon AFP/Archives
  • Bernard Laporte (C) signe des autographes et répond à la presse avant son audition devant la Commission de discipline de la Fédération de rugby à Paris, le 5 février 2014
    Bernard Laporte (C) signe des autographes et répond à la presse avant son audition devant la Commission de discipline de la Fédération de rugby à Paris, le 5 février 2014 AFP/Archives
Publié le
AFP

Le manageur de Toulon Bernard Laporte suivra la fin de saison de son équipe depuis les tribunes puisque sa suspension de vestiaires pour insultes envers un arbitre a été alourdie en appel jusqu'au 3 juin.

Le RCT a rendu la nouvelle publique à quelques heures du match Clermont - Toulon prévu vendredi soir (20H45), première échéance capitale de la fin de saison du RCT.

"Bernard Laporte est suspendu d'accès au terrain, aux vestiaires des arbitres et joueurs et aux couloirs menant à ceux-ci durant trois semaines supplémentaires, soit jusqu'au 3 juin 2014", a annoncé le club varois dans un communiqué.

"Outre cette extension de peine, le manager toulonnais ne +pourra pas entrer ou tenter d'entrer en communication de quelque manière que ce soit avec les officiels ou avec les joueurs ou l'encadrement sportif de la SASP RCT+ durant les rencontres", a précisé le club varois.

Interdiction de vestiaires, interdiction de passer des consignes... Lors des seize prochaines semaines, peuplées de matches décisifs en Top 14 comme en Coupe d'Europe, Bernard Laporte devra se contenter de diriger les entraînements de son équipe durant la semaine.

Après sa suspension en première instance par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), l'ancien entraîneur du XV de France (1999-2007) pouvait encore espérer retrouver les vestiaires d'ici la fin de saison pour ces huis clos qu'il affectionne, lieux de coups de gueule mémorables qui lui ont valu le surnom de "Bernie le dingue".

Pour s'en être pris à l'arbitre Laurent Cardona après la défaite de son équipe contre Grenoble le 4 janvier, le qualifiant de "nul", d'"incompétent" et de "pipe" qui "nous vole à chaque fois", il avait écopé de treize semaines de suspension, soit jusqu'au 13 mai.

Il pouvait donc espérer diriger son équipe en cas de qualification pour les demi-finales (16 17 mai) et finale du Top 14 (31 mai) ou la finale de la Coupe d'Europe (24 mai), dont le RCT est tenant du titre.

- Récidiviste -

La commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) qui l'a auditionné le 13 mars n'a pas été convaincue et a brisé toute possibilité de retour.

Laporte va étudier l'opportunité de contester cette décision, devant le Conseil national olympique et sportif français (CNOSF) notamment. "Cette décision tombe en pleine préparation du match (contre Clermont, ndlr), Mourad (Boudjellal, le président de Toulon) et Bernard (Laporte) doivent en discuter. Il existe des recours mais le club doit maintenant analyser la situation et examiner la possibilité ou non d'introduire un recours", a précisé à l'AFP un porte-parole du club.

Laporte n'a certes rien à perdre mais s'exposera-t-il à nouveau après ce revers ?

Son casier disciplinaire ne plaide en effet pas en sa faveur. Il avait déjà été interdit de banc et de vestiaires durant 60 jours en 2012 pour des propos injurieux envers l'arbitre Romain Poite, quelques mois après la suspension de son président Mourad Boudjellal pour 130 jours pour avoir affirmé avoir subi "une sodomie arbitrale" lors d'un match de Top 14.

Ses dernières attaques avaient d'autant plus choqué qu'elles avaient été tenues à froid, cinq jours après la rencontre, et en public sur la radio RMC. Laporte affirme vouloir porter le problème de l'arbitrage sur la place publique. Jusqu'à la fin de la saison, il pourra y réfléchir en tribunes...

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?