Rugby : Nevers, un "gros morceau" sur la route de Rodez

  • Les joueurs de Nevers arriveront à Rodez avec l’étiquette de grand favoris dans le dos.
    Les joueurs de Nevers arriveront à Rodez avec l’étiquette de grand favoris dans le dos. Repro CP
Publié le
Mathieu Roualdés

8e de finale. Futur adversaire du SRA pour le premier tour des phases finales (aller le 19 avril à Rodez, retour le 26), Nevers est ce que l'on peut appeler un gros morceau. Présentation de ce colosse tenu par un multimillionnaire du prêt-à-porter.

Futur adversaire du SRA pour le premier tour des phases finales (aller le 19 avril à Rodez, retour le 26), Nevers est ce que l'on peut appeler un gros morceau. Plus gros budget de Fédérale 1, structure professionnelle, infrastructures dignes de Pro D2, plus de 2 500 spectateurs de moyenne... Nevers ne rêve que d'une chose : la Pro D2. Et après avoir échoué deux saisons d’affilée en quarts de finale (face à Valence-d’Agen puis Bourgoin), on attend avec impatience la délivrance dans la Nièvre.

Cinq millions d’euros de budget grâce à la 270e fortune française 

Pour l’atteindre, Nevers devra avant tout se débarrasser de Rodez qui portera plus que jamais l’étiquette d’outsider. Car comme l’a dit le président Norbert Fabre: "Nos deux clubs sont aux antipodes !Pour savoir qui est Nevers, il faut connaître Régis Dumange. Car si Nevers vise aujourd’hui la Pro D2, c’est grâce à cet entrepreneur à la tête de Textilot, entreprise spécialisée dans le prêt à porter comptant pas moins de 650 salariés.

Offrir à la Bourgogne son premier club professionnel

Classé 270fortune française-estimée à 175 millions d’euros selon le magazine Challenges- Dumange a offert, avec quelques entrepreneurs privés, un budget de 5M€ au club de rugby de la Nièvre. Ce qui en fait le plus gros budget de la division. Ce président-directeur général de la SASP, vous l’aurez compris, ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son rêve : offrir à la Bourgogne son premier club professionnel. Dernièrement, le club a réaménagé son stade. Les travaux ont coûté 6M. Régis Dumange en a offert quatre de sa poche... Un exemple parmi tant d’autres d’un mécène qui tient à lui seul le club de Nevers.

Un effectif complet

Avec un tel budget, Nevers s’est offert une «petite» armada de joueurs aux CV ronflants. Le club compte d’ailleurs une quarantaine de contrats professionnels. Parmi lesquels de nombreux joueurs expérimentés venant pour la plupart de Pro D2. Et ne cherchez pas de point faible, toutes les lignes sont complètes. On notera notamment un ex-international sud-africain -ce n’est quand même pas rien- en la personne de Johan Wasserman, troisième ligne aile.

La formation de la Nièvre s’appuie également sur son ouvreur néo-zélandais, meilleur réalisateur de la poule 1 avec 190 points, James Matty. Si ce dernier, qui vient de s’engager avec le club de Mont-de-Marsan en Pro D2, excelle dans l’animation offensive, il est en revanche bien plus inconstant dans ses tentatives au pied. De quoi rassurer les Ruthénois. Enfin, un tout petit peu...

Un entraîneur qui connaît la recette

Tout comme au niveau de l’effectif, Nevers n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir un staff expérimenté et professionnel. Car l’entraîneur Jean Anturville n’est autre que le spécialiste des montées en Pro D2 Pour preuve, ce Palois a déjà réussi l’exploit de hisser trois de ses clubs (Tours, Bourg-en-Bresse et Béziers dernièrement) de la Fédérale 1 en Pro D2. Alors, ce dernier connaît la recette...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?