Le CouVent d'Auzits cultive l’art de créer

  • Sergio Piterbarg et Lyne Bouijou dans la grange du couVent d'Auzits.
    Sergio Piterbarg et Lyne Bouijou dans la grange du couVent d'Auzits. JB
  • Sergio Piterbarg et Lyne Bouijou dans la grange, devant les lauzes de Kina Bagovska.
    Sergio Piterbarg et Lyne Bouijou dans la grange, devant les lauzes de Kina Bagovska. JB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Auzits. L’ancien couvent du village est devenu un lieu de création et aussi de résidences artistiques foisonnant où se croisent ainsi des artistes venant des quatre coins de la planète. Du printemps à l’automne. Une belle renaissance.

L’ancien couvent d’Auzits a trouvé une nouvelle vocation artistique. Et vit une formidable renaissance. Perchés sur le promontoire du Château qui domine le village et les campagnes alentour, à deux pas de l’église et de sa crypte, ces lieux qui furent pendant longtemps consacrés à la spiritualité religieuse, sont devenus un espace de résidence et de création artistique. Tombé sous le charme, le compositeur, chef d’orchestre et de chœur franco-argentin Sergio Piterbarg, en est devenu l’heureux et dynamique propriétaire.

Chantier permanent

"Je cherchais un lieu depuis longtemps. Le cadre est magnifique. Ce fut un coup de foudre", explique-t-il avec cet accent qui sonne comme un air de tango. Baigné par une lumière divine, l’endroit est un chantier permanent. Un chantier artistique mais aussi un vrai chantier, les salles et les chambres longtemps occupées par des sœurs ayant besoin d’une petite cure de jouvence, pour recevoir convenablement leurs hôtes, dans ce remarquable ensemble propice aux rencontres, à la réflexion et à l’imagination créatrice.

Sergio Piterbarg et Lyne Bouijou dans la grange, devant les lauzes de Kina Bagovska.
Sergio Piterbarg et Lyne Bouijou dans la grange, devant les lauzes de Kina Bagovska. JB

Des artistes du monde entier

Du printemps à l’automne, le CouVent accueille désormais des artistes du monde entier. Écrivains, photographes, sculpteurs, peintres, plasticiens, musiciens, gens de théâtre, marionnettistes... Et pour cette quatrième édition, placée sous le signe du théâtre et de la danse, la saison culturelle auzitaine sera particulièrement riche avec le spectacle de théâtre de Fabrice Guérin, les marionnettes (tout droit sorties des peintures de Goya) du Tango Théâtre, la création théâtrale des Argentins Horacio Peralta et Guillermo Fernandez, ou bien encore la création polymorphe entre danse, musique, arts visuels et poésie de la musicienne et chorégraphe des mots Roubina. Sans oublier le concert lecture d’Éric Lareine et du guitariste Pascal Maupeu. Le CouVent présentera aussi le travail de la photographe vidéaste Patricia Huchot-Boissier et du sculpteur Cyril Rouge, qui installera sa GolemFabrik, dans la chapelle du CouVent.

Une bourse pour de jeunes artistes

La saison a débuté avec l’artiste bulgare, vivant à Chicago, Kina Bagovska, dont les lauzes peintes ornent encore la magnifique grange, qui se transforme régulièrement en salle de spectacle et d’exposition. La semaine dernière, une jeune écrivain irlandaise, Elizabeth Meehan, a posé ses bagages, ses carnets de notes et son inspiration au CouVent. De mai à septembre, plusieurs autres artistes vont s’y installer: la Brésilienne Carolina Paz, les Américains Anne Murray et Carl Linstrum, l’Australienne Nikky Morgan-Smith ou la scénographe plasticienne française Virginie Rochetti.

Fin 2013, le CouVent a lancé une bourse nationale et internationale pour de jeunes artistes émergents. L’initiative a été couronnée de succès, ce qui vaudra à Sergio Piterbarg et Lyne Bouijou d’accueillir en résidence une pianiste japonaise, une photographe turque, des plasticiens américains, russes, italiens, une écrivain irlandaise ou bien encore la danseuse nîmoise, d’origine Mauricienne, Sabrina Casadeï. La quatrième saison du CouVent promet assurément de bien belles choses.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Auzits

30000 €

300 m du village d'Auzits (école et bar-épicerie), terrain à bâtir d'une su[...]

Toutes les annonces immobilières de Auzits
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?