Un homme tué par balles à Marseille, 7e règlement de comptes de l'année

  • Des policiers sur le lieu d'un règlement de comptes le 24 avril 2014 à Marseille
    Des policiers sur le lieu d'un règlement de comptes le 24 avril 2014 à Marseille AFP/Archives - Franck Pennant
  • Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 25 avril 2014 à Marseille  - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 25 avril 2014 à Marseille  -
    Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 25 avril 2014 à Marseille - AFP - Bertrand Langlois
Publié le
AFP

Un homme de 31 ans a été tué par balles dans la nuit de lundi à mardi à Marseille, où c'est le septième règlement de comptes mortel depuis le début de l'année.

La victime, connue des services de police, a été prise pour cible peu après minuit dans son hall d'immeuble, à la cité de la Savine (15e arrondissement), dans les quartiers Nord. C'est un voisin qui a entendu des coups de feu et prévenu les secours, selon des sources proches de l'enquête.

L'homme a été découvert gisant dans son sang. Il a reçu "six impacts de balles, deux au thorax, trois au crâne et une au dos", a indiqué à l'AFP le procureur de la République, Brice Robin, ajoutant que les faits s'étaient, semble-t-il, déroulés "sans témoin".

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police judiciaire, le ou les tireurs ont utilisé un pistolet automatique 9 mm. "Une voiture brûlée a été retrouvée dans une cité voisine", a ajouté M. Robin. L'homme qui est mort avait été "condamné pour vol avec arme" et d'autres infractions mineures; il était connu pour trafic de stupéfiants, selon le magistrat.

- Série noire -

Il s'agit du neuvième homicide par balles dans le département depuis début 2014 et du septième à Marseille. Après une accalmie en février et mars, la cité phocéenne a connu une nouvelle série noire ces dernières semaines.

Jeudi, à la veille de la première visite du nouveau ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, un homme de 25 ans avait été tué dans une autre cité des quartiers Nord, la Busserine (14e), alors qu'il s'apprêtait à prendre le volant de sa voiture. Ses agresseurs se trouvaient à bord d'un véhicule utilitaire.

Le 14 avril, un malfaiteur, sorti de prison en mars, avait été abattu à la kalachnikov en plein jour sur l'autoroute A7 qui dessert Marseille, lors d'un spectaculaire règlement de comptes perpétré sous les yeux de nombreux automobilistes.

Trois semaines plus tôt, l'A7 avait été le théâtre d'une autre fusillade mortelle, près du péage de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), qui avait coûté la vie à un ex-détenu de 35 ans.

Malgré ces homicides, le ministre a fait valoir vendredi de "bons résultats" sur les deux zones de sécurité prioritaire (ZSP) de Marseille.

Outre l'affectation de moyens supplémentaires depuis deux ans (création de 300 postes de policiers et gendarmes), le gouvernement a mis en place une méthode dite "d'approche globale", dans la quarantaine de cités sensibles identifiées, où prospère souvent le trafic de drogue. Les interventions se déroulent en plusieurs phases, les actions socio-économiques sur le long terme étant censées relayer celles de répression.

M. Cazeneuve a cité une baisse de 14% du nombre des attaques aux personnes depuis le début de l'année, le "démantèlement des réseaux", une forte hausse des saisies d'armes (174 depuis début 2014, contre 52 sur la même période en 2013) "et même" une baisse du nombre des règlements de comptes mortels (17 en 2013, 23 en 2012).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?