Balkans: Les nettoyages se poursuivent mais de nouvelles pluies sont attendues ce week end

  • File d'attente pour de l'essence à Obrenovac en Serbie le 22 mai 2014
    File d'attente pour de l'essence à Obrenovac en Serbie le 22 mai 2014 AFP - Andrej Isakovic
  • Les sauveteurs serbes et croates sur un bateau gonflable à Obrenovac, à 40 km à l'ouest de Belgrade le 22 mai 2014.
    Les sauveteurs serbes et croates sur un bateau gonflable à Obrenovac, à 40 km à l'ouest de Belgrade le 22 mai 2014. AFP - Andrej Isakovic
  • Dans les rues d'Obrenovac, à 40 km à l'ouest de Belgrade, on nettoie, et on tente de sauver ce qui peut l'être, le 22 mai 2014 après les pires inondations qu'ait connu le pays depuis un siècle
    Dans les rues d'Obrenovac, à 40 km à l'ouest de Belgrade, on nettoie, et on tente de sauver ce qui peut l'être, le 22 mai 2014 après les pires inondations qu'ait connu le pays depuis un siècle AFP - Andrej Isakovic
Publié le
AFP

Des milliers de secouristes s'employaient vendredi, avec le retrait des eaux, à nettoyer la boue et les dégâts des pires inondations qui ont frappé les Balkans depuis un siècle, alors que de nouvelles pluies sont attendues pour la fin de semaine.

Sur le terrain, les secouristes profitaient de la météo clémente et d'une décrue des rivières pour accélérer les travaux de nettoyage.

Une partie des quelque 150.000 personnes évacuées, notamment en Bosnie et en Serbie, mais aussi en Croatie retournent progressivement dans leurs foyers, comme en Serbie à Baric, près d'Obrenovac.

En Bosnie, à Maglaj et Doboj (nord) où l'eau s'est retirée, les habitants et des centaines de volontaires s'emploient à déblayer, alors que les autorités sanitaires désinfectent les deux villes.

Toutefois, de nouvelles pluies sont annoncées pour la fin de la semaine, un danger notamment pour les zones affectées par des glissements de terrain.

"Les précipitations ne devraient pas être très importantes, mais la terre dans ces endroits ne peut plus recevoir une seule goute d'eau et il y a un grand risque de nouveaux mouvements du sol", a déclaré un météorologue Ibrahim Hadzismajlovic.

Dans la seule Serbie, les inondations ont touché une quarantaine de municipalités avec une population de 1,6 million de personnes, sur les quelque 7,1 millions d'habitants du pays. En Bosnie, un quart des 3,8 millions d'habitants sont concernés par les inondations et restent privés d'eau potable.

Les dégâts qui ont touché les infrastructures, notamment routières et énergétiques, représentent un fardeau supplémentaire pour les économies déjà fragiles des pays de la région.

Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, qui a évalué selon les premières estimations les pertes de la Serbie à des centaines de millions d'euros, a précisé que le système énergétique du pays avait été gravement touché.

- La Berd mobilisée -

"La mine à ciel ouvert de Kolubara, qui approvisionne la centrale thermique d'Obrenovac est devenue un grand lac. Des semaines voire des mois seront nécessaires avant que la production ne reprenne", a-t-il dit.

La centrale d'Obrenovac assure à elle seule 50% de l'électricité en Serbie.

Le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Suma Chakrabarti, a précisé qu'une évaluation complète de l'étendue des pertes pourrait durer "plusieurs mois".

"Nous n'attendrons pas les chiffres définitifs pour apporter de l'aide", a-t-il dit. "Dès la semaine prochaine nous aurons des réunions pour décider comment aider la Serbie dans les plus brefs délais".

En Bosnie, plus de cent compagnies ont été affectées. "Certaines compagnies ont entièrement cessé leur production", a dit le président de la Chambre de commerce extérieure de Bosnie, Ahmet Egrlic.

"L'activité économique va reculer de 30% dans le pays et nous n'avons pas encore une idée claire sur la reprise", a-t-il ajouté.

Il a expliqué qu'il s'agissait pour la plupart des compagnies les plus efficaces dans le pays qui exportaient notamment sur le marché de l'Union européenne.

- Bientôt, un plan de déminage -

"Les plus grands exportateurs bosniens se trouvent dans les régions touchées par les inondations", a-t-il souligné.

La Bosnie évalue elle aussi à des centaines de millions d'euros ses pertes.

En Croatie, les premières estimations, loin d'être définitives, font état de pertes d'environ 70 millions d'euros.

Par ailleurs, des représentants des agences de déminage de Bosnie, de Croatie et de Serbie se réuniront vendredi à Spacva, en Croatie pour élaborer un plan d'action dans la situation où de nombreux champs de mines ont pu être déplacées par les flots.

Selon des chiffres officiels, rien qu'en Bosnie, depuis la fin de la guerre intercommunautaire de 1992-95, plus de 120.000 mines restent disséminées sur 2% du territoire de ce pays.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?